Lutte traditionnelle/ Brouille à la Ligue de Tahoua : Le lutteur Zakirou Zakari suspendu pour 1 an par sa Ligue !

Le feuilleton Zakirou Zakari est loin de connaitre son épilogue. Après avoir boycotté  la 44ème édition du Sabre national, tenu en fin 2023 à Agadez pour le compte de son équipe de Tahoua, le versatile Zakirou a fait son retour en grâce à Dosso, lors de la 45ème édition mais sans pour autant convaincre ses supporters et toute la population de l’Ader.

Il effectue un passage à vide dans l’arène Salma Dan Rani à la déception de tous. De retour à Tahoua, lors de la présentation au Gouverneur Oumarou Tawayé du trophée pour la 1ère place remporté par Tahoua, Zakirou « arrache », selon plusieurs sources, le micro pour demander le départ de certains dirigeants de la région qu’il juge être à l’origine de toutes les débâcles de l’écurie au dernier Sabre national. Et parmi eux, le dinosaure Elhadji Saibou Dodo, le Président de la Ligue régionale de Tahoua.

Pour Zakirou Zakari, tous ces dirigeants régionaux doivent vider la table et partir. Autrement dit, démissionner. Face à cette situation on ne plus désolante, les responsables de la région, réunis au sein de la Ligue, ont décidé de riposter face à cette cabale de leur lutteur. Dans une lettre signée par le Président de la Ligue régionale de Tahoua, adressée au Président de la fédération nigérienne de Lutte (FENILUTTE), Moussa Ounfana, en date du 31 décembre 2024, l’Assemblée Générale a décidé de suspendre pour une période d’un an renouvelable, le lutteur Zakirou Zakari pour violation des textes.

Les responsables lui reprochent son indiscipline caractérisée et son manque de respect à la hiérarchie et ce, conformément à l’article 17 des règlements généraux. Ainsi, sauf retournement de situation, Zakirou Zakari ne participera pas à la 46ème édition du Sabre national, prévue en décembre prochain dans son arène fétiche Hamidan Maidaré de Tahoua.

En outre, selon une 2èmecorrespondance adressée au Président de la FENILUTTE, l’Assemblée Générale décide de suspendre, pour une période d’un an renouvelable, l’ancienne gloire de la Lutte nigérienne, Kadadé Zambo, pour complicité avec Zakirou Zakari. On reproche à Kadadé son indiscipline, provocations, fausses accusations, non-respect des membres de la Ligue et des districts, la division au sein des membres et bagarres entre lui et les membres des districts et Ligue. Les choses s’enveniment de plus en plus du côté de l’écurie de Tahoua qui pourtant, doit dès à présent s’attaquer aux préparatifs d’organisation de la 46ème édition du Sabre national qui se tiendra dans 11 mois. Peut-être que d’ici-là, la situation pourrait se normaliser et permettre aux dirigeants de la Ligue et les deux suspendus de fumer le calumet de la paix. Pour l’instant, la situation reste tendue.

Ousmane Keita