Beijing, la capitale chinoise accueille du 4 au 6 septembre 2024, le sommet 2024 du forum sur la coopération sino-africaine (FCSA). Une importante rencontre d’opportunités qui table sur le renforcement des échanges fructueux entre le géant asiatique et le continent africain.
Plusieurs chefs d’État et de gouvernement africains sont attendus à cette rencontre internationale qui s’articule autour du thème : ‹‹ s’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau ››.
Prendront également part aux travaux dudit forum, des représentants d’organisations régionales africaines et d’organisations internationales.
L’occasion pour les pays africains présents de renouveler et de renforcer davantage leurs relations de partenariat avec la République populaire de Chine, dans divers domaines d’intérêts communs.
Au programme de cette édition 2024 du forum sur la coopération sino-africaine, plusieurs activités sont prévues au rang desquelles la cérémonie d’ouverture, le banquet de bienvenue, la conférence des entrepreneurs Chine-Afrique et des réunions bilatérales.
Selon les médias d’État chinois, la Chine est le premier partenaire commercial de l’Afrique, avec 167,8 milliards de dollars de biens et services échangés, au premier semestre, après un montant record en 2023. Cela n’est un secret pour personne, la Chine investit, depuis des décennies, dans plusieurs projets de développement sur le continent.
Grâce à ses ressources naturelles, l’Afrique pourra tirer bon parti de cette rencontre d’échanges, mais aussi d’opportunités énormes qui propose également des prêts alléchants, pour accompagner le développement des pays africains.
Au cours du sommet, les deux parties vont renouveler conjointement leur amitié, discuter de la coopération et tracer les grandes lignes de l’avenir.
Le Niger prend part aux travaux du forum sur la coopération sino-africaine. Il est représenté par le Premier ministre Ali Lamine Zeine, accompagné d’une forte délégation ministérielle.
Le sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) se veut un rendez-vous économique qui promet des perspectives meilleures pour le développement du continent africain.
Koami Agbetiafa