Point de Presse du Directeur Général du stade Général Seyni Kountché L’accès au stade désormais « payant » pour tout usager à partir de mai 2024 !

Après l’interview exclusive accordée à votre journal Niger Inter Hebdo, parue le 16 avril dernier, le tout nouveau Directeur Général du stade Général Seyni Kountché a effectué, le mardi 23 avril 2024, sa 2ème sortie médiatique.

Il s’agit pour Mr Daouda Adamou de partager avec les autres médias, la feuille de route qui lui a été remise par le Ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports afin qu’elle soit portée à la connaissance de l’opinion nationale et internationale. Et par rapport à cette lettre de mission du Ministre Colonel-Major Abdrahamane Amadou, elle tourne autour de sept (7) principaux axes qui, à ses yeux, sont très stratégiques.

Selon Mr Daouda Adamou, il s’agit au 1er point, d’« assainir l’environnement jugé insalubre du stade Général Seyni Kountché ». Au 2ème point, « réduire de manière drastique les charges du stade et accroitre les ressources ».

En effet, quand nous avions pris fonction, a explique le Directeur général du stade Général Seyni Kountché, « le premier constat que nous avions fait est que le stade a beaucoup de dépenses liées notamment l’électricité, à l’eau et à d’autres domaines aussi stratégiques qui, à mon entendement, sont des charges inutiles pour le stade ». Alors, poursuit-il, « ceci nous a conduits à nous déconnecter de tous les gros consommateurs en leur demandant expressément de prendre eux-mêmes leurs propres compteurs », ce qui a permis au stade de se « débarrasser de toutes ces charges » s’est-il réjoui.

Le 3ème point des principaux axes contenus dans notre lettre de mission, dira Mr Daouda Adamou, « concerne la nouvelle mesure d’accès règlementé que nous comptons mettre en vigueur dès le mois de mai prochain. Par cette mesure, désormais l’accès au stade sera payant pour tout usager ». Il a expliqué que cette mesure va permettre d’« améliorer l’encaissement des ressources financières pour faire face à certaines charges du stade Général Seyni Kountché dont la promotion de la pratique des activités sportives au sein du stade où déjà, plusieurs disciplines sont pratiquées, notamment le football, l’athlétisme et autres ».

A ces différentes activités sportives, souligne-t-il, « il y a aussi certains usagers qui viennent pour leurs propres bien-être, notamment la marche ou parcours de santé dont il faut aussi assurer la sécurité ».

La sécurité au stade est d’ailleurs l’un des axes stratégiques qui tient beaucoup à cœur au nouveau Directeur Général du stade Général Seyni Kountché. A ce sujet, Mr Daouda Adamou n’est passé du dos de la cuillère pour dévoiler sa vision : « Je compte renforcer la sécurité avec mes services compétents. Le stade, comme vous le savez, accueille chaque jour, de dizaine des milliers de personnes. Certaines de ces personnes sont parfois vulnérables. J’ai déjà instruis le Commissaire du commissariat Spéciale du stade de prendre toutes les dispositions nécessaires dans ce sens pour vraiment garantir la sécurité à tout un chacun à travers des patrouilles des éléments de la Police Nationale dudit commissariat qui doivent également sécuriser les biens de ces usagers du stade, notamment leurs motos ou véhicules dans des parkings réaménagés qui seront également payants ».

L’autre point saillant et qui est d’actualité reste celui de la rénovation du stade Général Seyni Kountché. Pour Mr Daouda Adamou, le ministère de tutelle et la partie chinoise sont actuellement à pied d’œuvre pour finaliser le document et le parapher. « En tout cas, ce n’est qu’une question de temps », a-t-il rassuré.

Le dernier point développé par le D.G du stade Kountché a porté sur la visibilité de cet établissement sportif. « L’image de marque de notre joyau national reste à être restaurée, à lui redorer son blason et lui redonner toutes ses lettres de noblesse ». Le stade est notre fierté commune, raison pour laquelle, le nouveau patron de l’établissement oriente sa politique sur la salubrité et la sécurité des personnes et de leurs biens.

En somme, « j’aimerai voir tous les jours, les nigériens et même les expatriés, venir prendre les photos du stade et faire de ces photos des cartes postales avec surtout cette image de notre icone : Feu Général Seyni Kountché. Chacun des nigériens doit s’y approprier », a suggéré le nouveau D.G du stade Kountché qui promet de poursuivre ce genre d’exercice avec les médias pour davantage refaire connaitre le stade Général Seyni Kountché de Niamey.

Ousmane Keita