MALADIES LIEES A LA CHALEUR : Quelles mesures pour se prémunir des maladies en cette période de canicule ?

Les périodes pendant lesquelles la température et l’humidité sont plus élevées provoquent des maladies graves, comme les crampes de chaleur, l’épuisement par la chaleur et les coups de chaleur. Même si ces maladies, peuvent dans certaines conditions, toucher toute la population, certaines personnes y sont plus exposées et doivent donc prendre des précautions supplémentaires.

Les personnes susceptibles d’être le plus touchées par les maladies liées à la chaleur, sont les personnes âgées, les personnes présentant des problèmes médicaux particuliers (surtout les personnes souffrant d’obésité) et les personnes sous traitement médicamenteux y compris des psychotropes. Contrairement aussi à la croyance populaire, les personnes à la peau foncée ne sont pas immunisées contre les maladies liées à la chaleur que sont : les crampes de la chaleur, l’épuisement par la chaleur (ou choc thermique) et la plus grave, le coup de chaleur (ou insolation). La description des symptômes de chacune de ces maladies est fournie à titre indicatif uniquement. En fonction des personnes, tous ces symptômes peuvent se présenter ou seulement un ou deux.

Symptômes des maladies liées à la chaleur

Ces maladies surviennent le plus souvent pendant les périodes de canicule. Les personnes souffrant de maladies chroniques sont les plus vulnérables. Elles peuvent bien toucher les personnes actives que celles qui sont plus sédentaires. Apparaissant soudainement, elles peuvent être très brèves.

Concernant les crampes de chaleur, il s’agit notamment des : nausées légères, crampes musculaires au niveau de la région abdominale ou des extrémités, teint pâle, peau froide et la transpiration. S’agissant des symptômes associés à l’épuisement par la chaleur, il y a l’irritabilité ou changement de comportement, température basse ou normale, légère baisse de la tension artérielle, pouls et battements cardiaques pleins et rapides, forte transpiration, étourdissements, maux de tête et état de faiblesse, nausées et vomissements .

Pour le coup de la chaleur, il s’agit d’agitations, confusions, perte de conscience, léthargie ou coma (tous ces signes peuvent être les premiers), forte température (40 degré et plus), forte augmentation initiale de la pression artérielle (suivi d’un état de choc ), pouls et battements cardiaques rapides, une respiration rapide et superficielle en mouvement ainsi qu’une respiration lente et profonde au repos, le teint rougeâtre, la peau chaude et sèche.

Mesure de précautions

Durant les périodes de températures élevées et d’humidité, un certain nombre des précautions doivent être prises par toute la population (plus particulièrement par toutes les catégories de la population à haut risque) afin de se prémunir au mieux contre les maladies liées à la chaleur : éviter le surmenage surtout aux horaires les plus chauds de la journée, garder les fenêtres fermées et laisser les rideaux et volets fermés pendant les périodes de plus forte chaleur de la journée ; occuper les pièces les plus fraiches pendant les périodes de plus forte chaleur de la journée ; boire beaucoup d’eau ; porter des vêtements amples et de couleurs claires ; perdre du poids en cas de surpoids et enfin manger un peu plus salé sauf si le régime alimentaire l’interdit.

Traitements des maladies liées à la chaleur

En cas d’apparition des symptômes de crampe de chaleur, il faut : se déplacer dans un endroit plus frais, boire de l’eau ou n’importe quelle boisson, et absorber du sel et surtout rester au repos. Pour l’apparition des symptômes d’épuisement par la chaleur, il s’agit de se placer dans un endroit frais, boire de l’eau ici l’absorption du sel n’est pas nécessaire et rester au repos pendant une courte durée. En définitif, dès l’identification de signes de coup de chaleur, il faut immédiatement : voire un médecin sans délais,  retirer tous ces vêtements, plonger le corps dans l’eau glacée (si une baignoire est disponible si non s’efforcer à faire baisser la température corporelle à l’aide de compresses froides ou en prenant une douche froide tout en massant le corps, administrer des substances et sodium uniquement sur prescription médicale.

Ibrahima Oumarou Galadima