1ère édition de la Semaine Nationale de Lutte du Niger à Tahoua La R.T.N dans « l’arène » de l’innovation !

Du 9 au 12 mai prochains, l’arène des jeux Hamidan Maidaré de Tahoua accueillera la 1ère édition de la Semaine Nationale de Lutte traditionnelle du Niger. Une initiative de la Direction Générale de l’organe diffuseur officiel du Sabre national et de la Coupe du Président, à savoir la Radiodiffusion et Télévision du Niger (R.T.N), en collaboration avec la Fédération nigérienne de Luttes (FENI-LUTTES). Un évènement « inédit » grandeur nature qu’offrent nos confrères pour couper court à ce silence radio qui n’a que trop duré.

« Notre pays est dans un tournant décisif de son histoire suite à notre souveraineté et notre dignité retrouvées depuis le 26 juillet 2023. Il faut alors commencer à apporter des innovations », a indiqué le Secrétaire Général de la R.T.N et Président du Comité National d’Organisation de cette activité, Mr Mahamadou Djingarey. La R.T.N se lance désormais dans une nouvelle vision dans le cadre de son service public. La cité de l’Ader qui n’a plus abrité un quelconque rendez-vous national de ce genre depuis le Sabre national de 2017, est très impatiente de recevoir tous les acteurs de la lutte traditionnelle nigérienne. Les autorités régionales sont à pied d’œuvre pour les derniers réglages. Déjà, une 1ère mission préparatoire ( voir photo ) s’est rendue le 25 février dernier à Tahoua où elle a visité tous les sites devant accueillir les participants, notamment le point focal : l’arène Hamidan Maidaré ou encore certains sites d’hébergements.

Et selon le Secrétaire Général de la Radiodiffusion et Télévision du Niger (R.T.N) : « Lors de la visite à l’arène de Tahoua, le Gouverneur de la région, le Colonel-Major Oumarou Tawayé a donné des instructions fermes pour que cette arène soit rénovée au plus vite pour redevenir coquette d’ici fin avril. En tout cas, je vous rassure que le Gouverneur Tawayé fait de la tenue de cet évènement, une affaire personnelle. Il a promis de tout mettre en œuvre ».

Une 2ème et dernière mission d’évaluation des préparatifs avant l’évènement est attendu courant de cette 2ème quinzaine du mois d’avril à Tahoua. Cette 1ère édition de la Semaine Nationale de la Lutte sera organisée en concert avec la Fédération Nigérienne de Luttes (FENI-LUTTES) qui a déjà mis tous ses techniciens et corps arbitral à la disposition du comité d’Organisation. Celui-ci a déjà finalisé toutes les modalités de la compétition avec la Direction Technique Nationale de la FENI-LUTTES. Pour cette grande fête inédite de la Lutte nigérienne, la R.T.N qui se déplacera avec son car-vidéo digital, dernière génération, et ses animateurs-vedettes en langues nationales : Baro Arzika et Elhadji Illiassou Amadou dit John, rassure l’ensemble des nigériens de la retransmission en direct sur la Voix du Sahel et Télé Sahel de tous les combats durant les quatre jours de compétitions. Quant au budget prévisionnel, il est d’ores et déjà bouclé et attend l’accompagnement de ses partenaires traditionnels pour leur visibilité. La R.T.N est actuellement à pied d’œuvre dans le cadre de la révision de ses programmes audiovisuels et enrichir son contenu pour l’adapter au contexte continental. A travers cette activité, la R.T.N apporte ainsi sa modeste contribution pour l’éclosion de notre sport-roi. En tout cas, promet le Secrétaire Général de la R.T.N, Mahamadou Djingarey : « Toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour que ce grand évènement connaisse une réussite totale. Cette Semaine Nationale de la Lutte sera pérennisée et se tiendra chaque année ». C’est dire que l’organe officiel se lance désormais dans l’arène de l’innovation et tant mieux pour tous les passionnés de ce sport, le plus prisé au Niger. Le Secrétariat Général de la FENI-LUTTES a transmis la liste des 16 lutteurs qui compéteront lors de cette manifestation (voir la liste en dessous). Des gladiateurs bien connus de nos arènes qui ont annoncé leurs participations à travers leurs Ligues régionales de Luttes. En marge de ces festivités, il est prévu des soirées culturelles avec des artistes nationaux de renom. La dernière compétition-lutte organisée par la R.T.N date de 1987 (37 ans). C’était la Coupe ORTN qui a été remportée par feu Aboubacar Djibo d’Agadez face à Langa-Langa de Zinder, se rappelle-t-on

Ousmane Keita

Liste des 16 lutteurs convoqués de la 1ère Semaine Nationale de la Lutte RTN

AGADEZ :

1-Ali Oumarou

2-Ayouba Hassane

DIFFA :

1-Mahamadou Midjitaba

2-Laoualy Ibrahim

DOSSO :

1-Issiakou Moussa

2-Modi Ousmane

MARADI :

1-Moussa Abdoulaye

2-Chaibou Ardji

NIAMEY :

1-Tassiou Ibrahim

2-Abdoulrachid Sabo dit Chago Yacouba

TAHOUA :

1-Noura Hassane

2-Aminou Ibrahim

TILLABERY

1-Marouane Mamane Bello

2-Ali Hamani

ZINDER :

1-Rabé Oumarou

2-Laoualy Abdou Dan Téla