La salle de conférence de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) a servi de cadre, le jeudi 15 février dernier, au tirage au sort du Tour Préliminaire de la 49ème édition de la Coupe Nationale du Niger.
C’est le Secrétaire Général de la FENIFOOT, M. Moumouni Amadou qui a présidé cette cérémonie, en présence du Président de la Ligue Régionale de Maradi, Elhadj Mahamane Rabé Kaché, du Vice-Président de la Commission Centrale des Compétitions, M. Laoualy Garba et d’un parterre des confrères. Prenant la parole pour définir les contours de cette compétition, le Secrétaire Général Moumouni Amadou a indiqué que : « ce tour préliminaire, permettra à de nombreux clubs, tant de la Ligue Régionale que Nationale de se jauger et avoir un maximum de compétitions dans les jambes.
Cette phase est très importante car la fédération accorde un intérêt tout à fait particulier. Elle permet aux nigériens de découvrir des talents cachés dans ces clubs que beaucoup ignore ». Quant à Laoualy Garba, il a longuement expliqué à l’assistance le processus et mode du tirage ainsi que les stades où ces clubs vont se croiser.
Ce tour préliminaire ne concerne exclusivement que les clubs des divisions inférieures, notamment ceux de la Ligue Régionale et de la Ligue Nationale. Toutes les huit (8) régions du pays sont concernées. Au total, 32 équipes seront sur la ligne de départ, dès le vendredi 23 février prochain avec les 32èmes de finales.
C’est dire qu’il y’aura des chaudes empoignades en perspective parce que tous les représentants régionaux engagés ne rêvent que de franchir le cap des 8èmes de finales en compagnie des clubs de l’élite.
Parmi les grandes affiches à signaler, il y aura le leader de la Ligue Nationale, l’A.S Université qui défiera l’A.S Zam de Niamey, le National Dendi de Gaya fera face à l’AS Volcan de Niamey, Etoile Rouge de Tallagué rencontrera Kandadji SP, le Dan Kassawa de Maradi s’opposera à Kandarga FC de Zinder, le Bagazam FC d’Agadez fera face à Amintchi FC de Tahoua ou encore le Sonantchia FC de Tillabéry qui défiera Dileram FC de Diffa.
D’autres affiches alléchantes sont à suivre : Avenir FC de Kollo face à Barka FC de Diffa ; Ni’ima de Diffa contre AS Saga de Niamey ; Mounio FC de Gouré face à Abzin FC d’Agadez et l’AS Liboré s’opposera à Boboye FC de Birni N’Gaouré.
Bref ! Du beau spectacle dès le 23 février prochain sur tous les stades des 8 régions du Niger. « A l’issue de ces 32èmes de finales, l’on procèdera à un autre tirage, cette fois-ci avec les clubs de la Super Ligue », selon le Vice-Président de la Commission Centrale des Compétitions de la FENIFOOT, M. Laoualy Garba. Il y a deux ans déjà, la Coupe nationale était accompagnée d’une grosse enveloppe pour le vainqueur. Il en sera de même cette année encore ? Wait and see !
Ousmane Keita