Faire régulièrement du sport permet la diminution de la masse grasse. Oui, mais pas que ! Une pratique régulière procure en effet une sensation de bien-être physique et agit sur votre morale et la santé en générale. C’est le moment ou l’homme pense à lui-même et se reconnecte avec son corps et son esprit.
L’un des principaux bienfaits du sport est d’améliorer le fonctionnement du système cardio-vasculaire et optimiser ainsi la circulation sanguine de part un effet de vasodilatation des vaisseaux sanguins. Avec l’entrainement, le cœur va par conséquent battre plus lentement au repos et donc moins se fatiguer.
La diminution des résistances lors de la circulation sanguine va également induire une baisse de tension artérielle. Cette activité physique procure une augmentation de la force, de l’endurance et du volume musculaire. Elle participe par conséquent à la prévention des blessures et de diverses douleurs de hanche, de genoux ou encore de dos.
Des bienfaits non négociables pour vieillir en bonne santé. Le fait d’activer l’organisme va stimuler l’action des cellules dans leur rôle de construction osseuse. Cette régénération va solidifier votre ossature et prévenir également l’ostéoporose.
Une pratique régulière de l’activité sportive favorise ainsi la nutrition et la mobilité des cartilages et prévient les diverses douleurs articulaires ainsi que les problèmes d’arthrose. En plus d’avoir plus de plaisir à manger, de part un appétit meilleur, la pratique sportive favorise la digestion et propose ainsi un remède efficace contre la constipation.
La pratique de sport d’endurance comme le vélo ou la natation participe à l’augmentation de la capacité pulmonaire, ce qui permet de lutter contre les problèmes d’asthme.
Les bienfaits du sport sur le mental
Un bien-être à la fois physique et mental, de par la sécrétion d’hormones, telle l’endorphine qui génère une véritable sensation de plaisir. Il arrive d’ailleurs souvent qu’à force de pratiquer, on ne puisse plus se passer d’activité sportive. Un peu comme l’effet d’une drogue, on éprouve le besoin de retrouver cet état de bien-être qui s’opère suite à l’effort physique.
Les activités physiques du type « aérobie » ou sport d’endurance permettent une amélioration du transport de l’oxygène dans l’organisme et donc de l’oxygénation du cerveau, ce qui a pour effet d’optimiser l’activité cérébrale. De plus, la pratique du sport a une action calmante grâce aux endorphines substances produites par notre cerveau et permet à l’esprit de s’aérer et d’oublier les soucis du quotidien.
Les objectifs que l’on fixe dans le sport ou par son intermédiaire sont rarement faciles à atteindre, il faut souvent faire preuve de persévérance et de patience pour y arriver. C’est en quelque sorte ce que l’on retrouve dans la vie de tous les jours.
La pratique d’un sport peut nous aider à avancer plus sereinement lorsque l’on doit faire face à des problèmes personnels ou professionnels, et procure davantage de confiance en soi. Rien de tel qu’un peu d’activité physique pour se détendre et évacuer les tensions quotidiennes. Une bonne fatigue est la garantie d’un sommeil profond et réparateur.
Les recommandations d’activités physiques par tranche d’âge
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les enfants et les adolescents de 5 à 17 ans, devraient consacrer en moyenne 60 mn par jour à une activité physique d’intensité modérée et soutenue principalement d’endurance tout au long de la semaine ainsi que celles qui renforcent le système musculaire et l’état osseux.
Elles devraient être pratiquées au moins 3 fois par semaine. Les adultes devraient consacrer au moins 150 à 300 mn par semaine à une activité d’endurance d’intensité modérée, pratiquer au moins 75 à 150 mn d’activité d’endurance d’intensité modérée et soutenue tout au long de la semaine. Ils devraient tous s’efforcer aussi de dépasser les niveaux recommandés d’activités physiques d’intensité modérée et soutenue afin d’amoindrir les effets néfastes d’un niveau de sédentarité élevé.
Quant aux adultes de 65 ans et plus, les recommandations sont les mêmes que pour les adultes plus jeunes et dans le cadre de leur programme hebdomadaire de mise en forme. Les personnes âgées devraient pratiquer des activités variées et à plusieurs composantes qui mettent l’accent sur l’équilibre fonctionnel et des exercices de force d’intensité modérée ou supérieure, au moins 3 fois par semaine afin d’améliorer leur capacité fonctionnelle et de prévenir les chutes.
Pour les femmes enceintes et post-partum sans contre-indication, elles devraient toutes se consacrer, au moins 150 minutes par semaine, à une activité d’endurance d’intensité modérée, pratiquer une variété d’activités d’endurance et de renforcement musculaire. Toutefois, il est conseiller de limiter aussi leur temps de sédentarité, voire le remplacer par une activité physique de tout niveau d’intensité et bénéfique pour la santé.
Ibrahima Oumarou Galadima