Lutte contre la criminalité : La police nationale met la main sur plusieurs bandes de malfrats à Niamey et à Tanout

Ce lundi 15 janvier 2024, la Direction de la Police Judiciaire (DPJ) a présenté à la presse cinq (05) réseaux criminels caractérisés par des atteintes graves à la vie humaine, à l’intégrité physique des citoyens et de leurs biens. Elle a aussi fait cas de plusieurs bandes de malfaiteurs interpellées à Tanout dans la région de Zinder.

Le premier réseau présenté par la DPJ est composé de 13 personnes et a été démantelé grâce aux renseignements fournis par les services compétents de l’État. Ces individus tous de nationalité nigérienne et âgés de 18 à 50 ans, sont interpellés pour détention et mise en circulation de faux billets de banque, en franc CFA, Dollars, Euros et en Nairas.
Selon la DPJ, le but recherché est de lever des billets d’une valeur de 341.784.500F en CFA, afin de les verser dans l’économie nationale.
D’après la chaîne de transmission, les billets incriminés ont été remis par un individu de nationalité ivoirienne qui se trouverait en Côte d’Ivoire.
Le deuxième réseau interpellé est responsable du meurtre à domicile, commis sur une domestique au quartier SONUCI de Niamey, dans la matinée du 11 janvier 2024. L’ intention des malfaiteurs était de voler du numéraire, mais lorsque la victime a crié aux secours, ces criminels l’ont ligoté et étouffé sur place, fait savoir la DPJ qui précise que dans leur fuite, les malfaiteurs ont abandonné une arme de type revolver sans munitions.
Il s’agit d’un réseau composé de trois individus de nationalité nigérienne, dont deux (02) étudiants avec l’âge qui varie entre 18 et 20 ans.
S’agissant du troisième réseau composé de 6 individus dont 3 filles et l’âge compris entre 18 et 23 ans, il est spécialisé dans le vol des motos, par agression dans les abords de la ceinture verte.
Leur mode opératoire consiste à utiliser deux jeunes filles comme appât pour commettre leur forfait. Par la suite, les motos sont acheminées dans le Département de Doutchi pour y être écoulées, révèle la DPJ dans son communiqué.

Le quatrième réseau ayant été démantelé par la police, est spécialisé dans le vol à domicile. D’après la DPJ, leur dernier vol remonte à deux (2) semaines où ils ont volé l’arme à feux de type Tokarev d’un agent des Forces de Défense et de Sécurité à son domicile.
Deux individus dont une fille et un garçon âgés de 20 à 23 ans ont été interpellés par la police.

Quant au cinquième réseau, il est composé de quatre individus impliqués dans le vol et recel portant sur des téléphones portables, des ordinateurs et accessoires.
En effet, c’est suite à une déclaration de vol portant sur un cellulaire sur le campus universitaire au préjudice d’une étudiante que, les investigations ont permis d’interpeller l’auteur des faits, qui est un ex-agent des FDS radié de son corps et trois (3) recéleurs dont un (1) de nationalité nigériane.
Les perquisitions opérées dans le cadre de cette affaire ont permis de saisir plusieurs objets, dont entre autres au domicile de l’auteur du vol, une (1) arme factice de couleur noire, trois (3) munitions de Kalashnikov, plusieurs tenues et accessoires militaires.
Au domicile et à la boutique d’un des receleurs, soixante-treize (73) téléphones portables et cinq (5) tablettes de diverses marques ont été saisis, ainsi que onze (11) ordinateurs portables, quatorze (14) clés USB, deux (2) montres de marque Apple, quatre (4) modems wifi orange, quatre (4) disques durs externes.
À ce propos, la Direction de la Police Judiciaire a lancé un appel aux individus victimes de vol de cellulaires, ordinateurs et accessoires de bien vouloir se présenter, munis de leurs déclarations de vol afin de pouvoir identifier leurs biens.

La DPJ a fait cas d’autres malfaiteurs mais cette fois-ci opérant à Tanout dans la région de Zinder. Il s’agit de trois (3) bandes de malfaiteurs qui ont été interpellées et présentées aux médias et aux autorités départementales, par la Direction Départementale de la Police Nationale (DDPN), ce jour 15 janvier 2024.
La première bande est composée de deux (2) individus, spécialisés dans le trafic de drogue entre Tanout et Matamaye. Ce sont 06kg de canabis, 2000 comprimés de D5, 2000 comprimés d’hexol et 750 comprimés de tramadol 225, d’une valeur marchande de 800.000F CFA qui ont été trouvés en leur possession.
La deuxième bande interpellée est composée de trois (3) individus spécialisés dans le vol, la complicité et le recel d’objets volés portant sur soixante-deux (62) téléphones portables, d’une valeur estimée à 1 000 000F CFA.
Quant au troisième cas, il s’agit d’un (1) individu spécialisé dans le vol des petits ruminants.
En effet, c’est après la consommation de la drogue chanvre indien, qu’il vole tout troupeau trouvé sur son chemin, rapporte le communiqué de la DPJ.
Lors de son interpellation, la police a trouvé en sa possession, un troupeau de trente-six (36) brebis, d’une valeur estimée à 1 200 000F CFA.
Venue constater de visu cette énième prouesse de la DPJ, la Procureure de la République Adjointe, Madame Mallam Manzo Hadiza a tenu à encourager les agents, pour les résultats obtenus dans la lutte contre la criminalité. Elle a par la même occasion, invité la population à soutenir les Forces de Défense et de Sécurité à travers la dénonciation de tout acte suspect, afin de lutter efficacement contre la criminalité.

Koami Agbetiafa