Le processus vers une solution de sortie de crise au Niger semble être amorcé sous la houlette de la Commission économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Lors de sa 64ème Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement, tenue le 10 décembre dernier à Abuja au Nigéria, l’organisation ouest-africaine a désigné le Président Faure Gnassingbé Eyadema du Togo et le Président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio comme médiateurs pour aider le Niger dans la recherche des solutions à la situation sociopolitique qui prévaut dans le pays depuis les événements du 26 juillet 2023.
Dans la droite ligne des résolutions prises par ladite Conférence, le Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine s’est entretenu le jeudi 14 décembre 2023 à Niamey, avec le ministre togolais des Affaires Etrangères, M. Robert Dussey, représentant du président Faure Gnassingbé.
Cette première visite de la médiation de la CEDEAO à Niamey, conduite par le ministre togolais des affaires étrangères qui devait être avec son homologue de la Sierra Leone, a exclusivement porté sur la question du chronogramme de la transition au Niger.
Avec la partie nigérienne, « nous avons travaillé et convenu du contenu du timing de la transition », a expliqué le ministre togolais à sa sortir d’audience avec le Premier ministre de la transition au Niger.
En somme, un premier pas dans le processus vers une sortie de crise que le ministre Robert Dussey a qualifié de grande « avancée » pour laquelle « nous nous sommes convenus de revenir, probablement en début janvier pour discuter de la finalisation de ce contenu, précisément du chronogramme de la transition qui est attendu ».
Dès que ce travail sera fait, a-t-il indiqué, « nous allons le présenter aux Chefs d’Etats médiateurs et à la commission de la CEDEAO de ce contenu que nous avons convenu ensemble ».
Sur la question (Ndlr : durée de la transition), a indiqué le Chef de l’Etat dans son message à la Nation, à l’occasion du 65ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger, « le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie s’est engagé, pour asseoir une bonne gouvernance, à convoquer un Forum national inclusif pour faire le diagnostic de la situation du pays, née de la mal gouvernance des régimes passés ».
Ce Forum qui sera convoqué très bientôt, a-t-il dit, « proposera des réformes nécessaires pour le futur du Niger avec une feuille de route pour la transition et un programme stratégique d’actions pour la refondation de l’Etat ».
En attendant la convocation de ces assises nationales, tous les regards sont pour l’heure tournés vers le CNSP et les médiateurs désignés dans le maintien de la dynamique amorcée qui conduira inéluctablement à une sortie de crise qu’attendent impatiemment les populations qui, en dépit de la résilience dont elles font montre face aux sanctions imposées par la CEDEAO, ressentent durement les effets néfastes desdites mesures. C’est en cela aussi que la convocation, dans les meilleurs délais, du Forum national inclusif est attendue par les Nigériens.
Oumar Issoufa