Lancement du rapport mondial ONUSIDA: Le REMAPSEN davantage mobilisé dans la lutte contre le VIH Sida 

Le Programme des Nations Unies sur le Sida a procédé ce mercredi 29 novembre 2023, au lancement du rapport mondial ONUSIDA ‹‹ confier le leadership aux communautés ›› pour mettre fin à l’épidémie mondiale du VIH Sida d’ici 2030. Le lancement de ce nouveau rapport s’est déroulé en présence de plusieurs partenaires, notamment les journalistes membres du REMAPSEN, le réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement.

 

Le rapport a mis en exergue le rôle essentiel joué par les communautés dans le combat contre l’épidémie mondiale du VIH Sida. Ce combat contre le sida ne pourrait être gagné que si les communautés reçoivent le soutien nécessaire dont elles ont besoin de la part des décideurs politiques ainsi que des donateurs, note t-on. ‹‹ Les communautés du monde entier ont montré qu’elles étaient prêtes, disposées et capables d’ouvrir la voie. Elles ont néanmoins besoin de voir disparaître les obstacles qui entravent leur travail et de disposer des ressources adéquates ››, a déclaré la directrice exécutive de l’ONUSIDA, Winnie Byanyima, ajoutant que les communautés doivent être reconnues comme des leaders et non le problème.

De plus, le rapport indique que les campagnes menées par les communautés ont contribué à élargir l’accès aux médicaments génériques contre le VIH et à réduire significativement et durablement le coût du traitement. Celui-ci est passé de 25 000$ par personne et par an en 1995 à moins de 70$ aujourd’hui dans beaucoup de pays, parmi les plus touchés par le VIH.

Ce nouveau rapport montre que les investissements dans des programmes anti-VIH dirigés par les communautés apportent des avantages transformationnels. À l’instar des programmes mis en œuvre par des organisations communautaires au Nigeria qui sont associés à une augmentation de 64% de l’accès au traitement anti-VIH dans le pays, à une propension deux fois plus élevée d’avoir recours aux services de prévention et à une multiplication par quatre de l’utilisation du préservatif à chaque rapport sexuel chez les personnes exposées à un risque d’infection au VIH.

Chaque semaine, c’est 4000 filles et jeunes femmes qui sont infectées par le VIH, indique le rapport mondial ONUSIDA qui précise que sur les 39 millions de personnes vivant avec le VIH en 2022, 9,2 millions n’ont pas accès à un traitement vital.

D’où l’appel lancé par l’ONUSIDA à l’endroit des gouvernements. Elle a déclaré que le rôle de leader des communautés doit être au cœur de tous les plans et programmes anti-VIH. Ensuite, le rôle de leader des communautés doit être financé en totalité et de manière pérenne et les obstacles entravant le rôle de leader des communautés doivent être supprimés, poursuit le même rapport.

D’après les statistiques mondiales publiées par l’ONUSIDA, plus de 40 millions, soit 40,4 millions de personnes sont mortes du Sida depuis le début de l’épidémie en juin 1981.

Koami Agbetiafa