La fin des récoltes hivernales est généralement propice à une résurgence des conflits entre agriculteurs et éleveurs. Les premiers, tenant à protéger leurs récoltes et fourrages, les seconds, désireux de faire paître leurs troupeaux dans les espaces occupés jusque-là par les cultures. C’est cette situation qui s’est produite le vendredi 3 novembre dans l’après-midi à Danja (Commune rurale de Djirataoua), département de Madarounfa.
Un affrontement au cours duquel trois (3) personnes ont perdu malheureusement la vie et sept (7) autres blessés. Une enquête est ouverte pour situer les responsabilités et traduire les auteurs, conformément à la loi.
Le gouverneur de la région de Maradi a demandé aux citoyens d’éviter de se faire justice car cela est du ressort des autorités, chacune dans son domaine de compétente, avant de rappeler qu’une date est toujours convenue pour la libération des champs.
Les autorités administratives et coutumières se sont déplacées auprès des familles des victimes pour leur exprimer leurs compassions et prévenir les communautés des dispositions fermes prises pour prévenir des pareilles situations et préserver le vivre ensemble.
Elles se sont par la suite rendues au chevet des blessés au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Maradi pour s’assurer de leur état de santé.
Bassirou Baki