Traitement contre le rhume : Mise en garde de l’ANRP sur l’utilisation des médicaments contenant des vasoconstricteurs tels que la pseudoéphedrine et la phényléphrine

À travers une note d’information ce mardi, l’ANRP qui est l’Agence Nigérienne de Réglementation du Secteur des Pharmaceutique a mis en garde l’opinion sur l’utilisation des médicaments contenant des vasoconstricteurs tels que la pseudoéphedrine et la phényléphrine, dans le traitement du rhume. Cette note d’information d’ANRP signée par sa Directrice Générale, Dr Dan Nouhou Barira, est aussi accompagnée d’une liste de plus d’une vingtaine de médicaments, contenant justement des vasoconstricteurs, d’après la note n° 00250/DG/ANRP/DVUE du 24 octobre.

Il s’agit en tout de 25 médicaments contenant des vasoconstricteurs tels que la pseudoéphédrine et la phényléphrine qui ont l’objet de la note d’information de l’ANRP. Ce sont Litacold Sirop, Litacold Comprimés, Paidoterin Sirop, Surdex Sirop, Rapidex Suspension buvable, Rapidex Sachets, Febrex Plus Sirop, Febrex Plus Comprimés, Tuspress Suspension buvable, Alcof-C Sirop, Fevarol Sirop, Asmocold Suspension buvable, Rucold Sirop, Fever’n Flu Sirop, Fever’n Flu Comprimés, Rinomicine Sachets, Gripex Sachets, Rhinoparol Comprimés, Fluctor Sachets, Humex Rhume Comprimés, Dolirhume Comprimés, Doliprex Sachets, Rhumagrip Sachets, Rhumix Sachets et enfin Febrilex Comprimés.

Cette note d’information vient ainsi rappeler aux prestataires des officines, de prendre des précautions concernant l’utilisation des médicaments contenant des vasoconstricteurs tels que la pseudoéphedrine et la phényléphrine.
En effet, les vasoconstricteurs sont des médicaments qui visent à décongestionner le nez. Ils sont souvent associés aux antalgiques ( paracétamol, ibuprofene) et ou aux antihistaminiques (chlorphénamine, dyphenhidramine) pour traiter le rhume.
Aussi, il est à noter, d’après la note d’information de l’ANRP que les vasoconstricteurs exposent à des effets indésirables graves tels que les accidents vasculaires cérébraux, les troubles cardiaques, les convulsions, les troubles psychiatriques ainsi que les réactions cutanées graves. ‹‹ Ces effets indésirables peuvent survenir quelles que soient la dose et la durée du traitement ››, apprend-on.
En ce sens, comme l’indique la note d’information, les vasoconstricteurs ne doivent pas être utilisés dans les cas où il y a un antécédent d’accident vasculaire cérébral, insuffisance coronarienne grave, hypertension artérielle non contrôlée par un traitement spécifique, un antécédent de convulsions, l’insuffisance hépatique, l’enfant de moins de 15 ans, une femme allaitante, une femme enceinte entre autres.
De ce fait, l’ANRP demande à la population de ‹‹ ne pas utiliser les formes orales des médicaments contenant des vasoconstricteurs tels que la pseudoéphedrine et la phényléphrine, pour soulager les symptômes du rhume.
En outre, l’organe régulateur du secteur pharmaceutique au Niger rappelle à la population d’éviter ‹‹ l’automédication ›› et de toujours faire recours à un professionnel de santé, en cas de maladie.
Une information qui vient à point nommé, à l’aune de la période du froid accompagnée de la poussière et avec son lot de maladies respiratoires telles que la toux et le rhume. Il reste que l’information soit davantage vulgarisée au sein de la population afin qu’elle touche le maximum de personnes.

Koami Agbetiafa