Lutte contre le cancer : Marie Stopes Niger organise une campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus

Dans le cadre de la commémoration du mois d’ ‹‹ Octobre Rose ›› dédié à la promotion du dépistage du cancer du sein, l’ONG Marie Stopes International Niger (MSI Niger) a organisé du 23 au 31 octobre 2023, des journées portes ouvertes de sensibilisation et de dépistage gratuit du cancer du sein et des lésions précancéreuses du col de l’utérus. Cette campagne de dépistage se déroule dans deux cabinets médicaux de Marie Stopes Niger à Niamey et à Maradi et dans lesquels sont offertes, par ailleurs, des prestations en Planification Familiale.

En organisant cette campagne de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus, il s’agit selon M. Aladji Boni Sylla Abdul Rachid Dia, Directeur des programmes à l’ONG Marie Stopes Niger, d’offrir aux populations de Niamey la possibilité de connaître leur statut, en particulier les femmes.
Ainsi, par ce geste humanitaire, il est aussi question de faire connaître aux populations, ce centre médical de Marie Stopes Niger offrant diverses prestations en matière de santé de la reproduction.
L’objectif visé, à travers ces journées, est d’atteindre, d’ici la fin de la campagne c’est-à-dire le 31 octobre 150 à 200 personnes dépistées.
À cet effet, M. Aladji Boni Sylla Abdul Rachid Dia ne cache pas sa joie quant à l’engouement que suscite l’initiative, au sein de la population, notamment chez les femmes.

En cas de dépistage de cas positif, il est donc prévu une prise en charge au niveau du centre médical, à un coût plus bas que celui dans les centres de santé publique, a assuré le directeur des programmes à Marie Stopes Niger.

Pour rappel, Marie Stopes International est une Organisation non Gouvernementale (ONG) qui traite de tout ce qui rentre dans le domaine de la Santé de la Reproduction (SR). En ce sens, elle offre des prestations en matière de Planification Familiale (PF) et en santé de la mère et de l’enfant. Pour ce faire, Marie Stopes Niger dispose de plusieurs canaux pour atteindre ces objectifs. Il s’agit du mécanisme d’équipe mobile qui va au-delà de l’endroit où se trouve le centre, afin d’offrir aux populations, les services de la Planification Familiale (PF) et de dépistage des IST (Infections Sexuellement transmissibles). Il y a ensuite les Marie Stopes Ladies (MSL) qui sont des sages femmes ambulantes qui font aussi des dépistages, y compris celui du cancer du sein et du col de l’utérus à Niamey et à Maradi.
L’ONG dispose de deux centres repartis à Niamey et à Maradi et qui offrent justement des prestations en Planification Familiale ainsi que celles de la mère et de l’enfant.
Dans cette approche, Marie Stopes Niger s’est donnée comme vision, offrir des prestations de qualité aux populations de Niamey.

Koami Agbetiafa