10è conférence Luminary Africa-Asia : La Fondation Merck et les 1ères Dames d’Afrique déterminées à briser la stigmatisation liée à l’infertilité 

Du 18 au 19 octobre 2023, s’est tenue à Mumbai en Inde, la 10è conférence annuelle de la Fondation Merck Afrique-Asie Luminary. La rencontre a été inaugurée par Prof. Dr Frank Stangenberg-Haverkamp, Président de la Fondation Merck et la Sénatrice Dr Rasha Kelej, Directrice Excecutive de la Fondation Merck et Présidente Merck Plus Qu’une Mère, en présence de 11 premières Dames d’Afrique.

 

La 10è conférence annuelle de la Fondation Merck Afrique-Asie Luminary édition 2023 à laquelle ont pris part un parterre de personnalités venues de partout dans le monde, offre l’occasion pour la fondation Merck et les Premières Dames d’Afrique d’exposer les stratégies ainsi que l’impact des différents programmes tels que briser la stigmatisation liée à l’infertilité, soutenir l’éducation des filles, l’autonomisation de la femme, l’octroi des bourses aux médecins pour leurs spécialisations et bien d’autres encore.

Selon Prof. Dr Frank Stangenberg-Haverkamp, Président du Groupe Merck Foundation du bureau Trustees, la présente session a pour objectif d’‹‹ améliorer les soins de santé et le bien-être par la construction de capacité de soins, en fournissant l’accès aux soins de qualité et de façon équitable en Afrique ››.

Une vision qui s’est traduite par de nombreuses actions concrètes menées par la Fondation Merck sur le terrain.

‹‹ Je me réjouis que la Fondation Merck a pu fournir plus de 1700 bourses d’études aux jeunes docteurs de 50 pays, dans 42 spécialités importantes et sous représentées ››, a déclaré Dr Rasha Kelej, Directrice Excecutive de la Fondation Merck, avant de saluer l’engagement renouvelé des Premières Dames à œuvrer davantage pour briser toute forme de stigmatisation, y comprise la stigmatisation liée à l’infertilité.

Ainsi, grâce aux initiatives de la fondation, des médecins africains ont pu bénéficier de formation spécialisée dans le domaine des soins d’oncologie, des diabètes, d’endocrinologie, des maladies cardiovasculaires, des soins de fertilité, de la médecine sexuelle et reproductive, de la pédiatre, de la clinique psychiatrique, de l’ophtalmologie, des maladies infectieuses et bien d’autres.

L’octroi des bourses d’études vise à contribuer à promouvoir les soins de qualité, en faveur des populations.

Aussi cette 10è conférence annuelle Afrique-Asie Luminary de la Fondation Merck offre l’occasion aux Premières Dames d’Afrique de réaffirmer leur engagement en faveur de la lutte contre la stigmatisation de l’infertilité, de l’éducation de la fille ou encore de l’autonomisation de la femme, pour ne citer que celles-là.

Au programme des deux jours de la conférence, l’ouverture de la session plénière au cours de laquelle s’est tenu un panel de haut niveau avec les Premières Dames d’Afrique, des colloques médicales et scientifiques sur le cancer, les diabètes et l’hypertension, la fertilité et les soins de reproduction et d’autres encore.

Parallèlement, lors de la 2ème journée, une session de formation a été organisée à l’attention des journalistes et représentants des médias. Il s’est agi de mettre l’accent sur le rôle combien important que doivent jouer les journalistes, pour sensibiliser les communautés sur briser la stigmatisation liée à l’infertilité, soutenir l’éducation des filles, l’autonomisation de la femme, mettre fin aux violences basées sur le genre, mettre fin aux mutilations génitales féminines et au mariage des enfants.

Koami Agbetiafa