Situation politique au Niger : Des organisations de la société civile africaine proposent une transition de 4 ou 5 ans pour organiser des élections inclusives

Une coalition de 4 organisations de la société civile africaine en mission à Niamey, depuis le 28 septembre dernier, a animé ce mercredi 4 octobre 2023, une conférence de presse relative à la souveraineté de la République du Niger. Cette mission composée des organisations de la Diaspora Africaine en Europe, le Groupe Agir Europe Afrique, l’Organisation Mondiale de la Paix et l’Union des Jeunes de la Communauté Économique et Monétaire des États de l’Afrique Centrale (UJ-CEMAC), se prononçant sur la situation sociopolitique qui prévaut dans le pays, dit proposer aux autorités actuelles du Niger, ‹‹ une transition de 4 ans ou 5 ans, afin d’organiser des élections inclusives ››.

À travers cette démarche, il est question, selon M. Amoikon Eba, Président de la Diaspora Africaine en Europe, de venir soutenir le peuple nigérien, dans sa quête vers la souveraineté. ‹‹ Il faut que la jeunesse africaine, la société civile africaine puissent se mettre dans la danse, afin de pouvoir gagner ce combat ››.
Pour M. Nguiegang Ntchassep Cyrille venu du Cameroun, par ailleurs Président de l’UJ-CEMAC, ‹‹ ce n’est pas un problème aujourd’hui qui concerne le Niger seul, c’est un problème africain ››, ajoutant que ‹‹ notre présence ici, c’est un message fort à nos différents États pour dire qu’aujourd’hui aucune jeunesse, aucun État ne vivra plus en autarcie ››.
Dans leur message, la coalition des 4 organisations de la société civile africaine appelle la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest) et la communauté internationale à ‹‹ écouter les aspirations du peuple nigérien ››, celles de ‹‹ la libération de son territoire pour lui permettre de vivre dans la paix et de vaquer à ses occupations, de façon libre ››.
Aussi ces quatre organisations proposent-elles au Chef de l’État, le Général Abdourahamane Tiani, ‹‹ une transition de 4 ans ou 5 ans, afin d’organiser des élections inclusives ››.
Après avoir condamné les sanctions imposées par la CEDEAO au Niger, ces organisations de la société civile africaine ont demandé aux Chefs d’États de l’organisation ouest-africaine de ‹‹ revenir sans délai sur les sanctions qui ont été prises et qui sont décriées dans toutes les capitales des pays membres ››.
Au regard de la situation actuelle au Niger, les quatre organisations n’ont pas manqué d’en appeler à la classe politique nigérienne, aux leaders religieux, à la société civile nigérienne dans son ensemble, afin qu’ils puissent ‹‹ taire leurs différends ››, tout en privilégiant l’intérêt général en faveur du peuple nigérien.
En outre, elles encouragent les autorités nigériennes à continuer à travailler dans l’intérêt de leurs populations, tout en restant ouvertes à la discussion avec les pays frères, pour la normalisation de leurs relations.
Pour implémenter cette mission que se sont assignées les quatre organisations de la société civile africaine, à savoir les organisations de la Diaspora Africaine en Europe, le Groupe Agir Europe Afrique, l’Organisation Mondiale de la Paix et l’Union des Jeunes de la Communauté Économique et Monétaire des États de l’Afrique Centrale (UJ-CEMAC), celles-ci envisagent ‹‹ une tournée imminente de sensibilisation et d’explication dans les 15 pays de l’espace CEDEAO et en Europe ››. L’objectif est de mettre en lumière les réalités de la situation politique, économique et sociale du peuple nigérien.
Étaient présents à cette conférence de presse, M. Yeo Mamadou de la Côte d’Ivoire, Consultant gestion des conflits du Groupe Agir Europe Afrique, M. Nguiegang Ntchassep Cyrille du Cameroun, Président de l’UJ-CEMAC, M.Djido Eder Wilfried du Bénin, Représentant de l’Organisation Mondiale de la Paix, M. Amoikon Eba Jean-Jacques de la Côte d’Ivoire, Expert en gestion des conflits de la Diaspora Africaine en Europe et de Monsieur Boko Kouakou du Ghana, chargé des médiations post-électorales de l’ONG Groupe Agir Europe Afrique.
Pour rappel, ces 4 organisations de la société civile africaine ont pour objectif principal, aider les pays africains dans leur quête de développement et d’indépendance véritable.

Koami Agbetiafa