Niger: Les troupes françaises entament leur désengagement cette semaine

Les militaires français stationnés au Niger, entament cette semaine, leur désengagement ainsi que celui de leurs moyens militaires. L’annonce a été rendue publique ce jeudi, dans un communiqué du ministère des armées de la République française, donnant ainsi suite à la déclaration faite par le président français Emmanuel Macron sur les ondes de TF1 et France 2, officialisant le retrait des quelques 1500 militaires français du territoire nigérien, d’ici la fin de l’année 2023.

‹‹ Le désengagement des militaires et des moyens militaires stationnés au Niger, débute cette semaine. Cette manœuvre doit permettre le retour de l’ensemble des militaires en France, avant la fin de l’année ››, rapporte le communiqué du ministère des armées qui précise que la coordination avec les armées nigériennes est essentielle à la réussite de cette manœuvre.
Dans cette optique, le communiqué annonce que ‹‹ toutes les dispositions ont été prises pour que les mouvements se déroulent en bon ordre et en sécurité ››.
Cette annonce corrobore avec le message du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), message dans lequel il informe les Nigériens du retrait des troupes militaires françaises qui va débuter cette semaine.
D’après le message du CNSP, les 400 soldats français basés à Ouallam seront les premiers à plier bagage. La base aérienne de Niamey où sont stationnés la majorité des militaires français, sera ensuite démantelée d’ici la fin de l’année.
À ce titre, le CNSP et le gouvernement nigérien entendent rester ‹‹ attentifs à ce que ce retrait se fasse dans le respect de nos intérêts et selon nos conditions ››.
Aussi, il invite les Nigériens à la vigilance, pendant cette période de transition.

Pour mémoire, le dirigeant français Emmanuel Macron a officialisé la décision de retirer ses troupes du Niger, ainsi que le rappel de son ambassadeur Sylvain Itté, véritable pomme de discorde et de tension entre Paris et les nouvelles autorités du Niger. Cette décision a également mis fin à plusieurs années de coopération militaire entre la France et ce pays sahélien.

Koami Agbetiafa