Crise au Niger : L’ancien président Issoufou Mahamadou prône ‹‹ une solution négociée ››

Alors que le Niger traverse bientôt deux mois, une crise politique sans précédent, à la suite du coup d’État militaire du 26 juillet, l’ancien président de la République, Issoufou Mahamadou se prononce contre l’intervention militaire extérieure, en prônant plutôt une solution négociée qui ouvrira la voie au retour rapide à un ordre démocratique stable.

‹‹ Toujours préoccupé par la grave crise que connaît mon pays, le Niger, je réaffirme que seule une solution négociée ouvrira la voie au retour rapide à un ordre démocratique stable ››, a déclaré l’ancien président Issoufou Mahamadou, dans un message posté ce samedi, sur sa page X ( Twitter auparavant).

Face à la situation actuelle, ‹‹ une intervention militaire extérieure, dont les conséquences humaines et matérielles sont incalculables, y sera une source d’instabilité durable ››, a laissé entendre Issoufou Mahamadou, avant d’ajouter qu’ ‹‹ une telle intervention n’a nulle part jamais été facteur de progrès pour aucun peuple. Plus qu’une erreur, y recourir serait une faute ››.

Il a saisi l’occasion en invitant les chefs d’État de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest), afin qu’ils puisent dans leur immense sagesse, pour ne pas commettre une telle faute ››.

Au moment où l’ombre d’une éventuelle intervention militaire de la CEDEAO plane encore sur le pays, plusieurs voix s’élèvent de part et d’autre, pour réclamer un dénouement pacifique dans la crise que traverse le Niger.

Koami Agbetiafa