Assainissement des finances publiques : Le CNSP veut traquer les délinquants économiques 

Ce mercredi 20 septembre 2023, le président du CNSP, le Général de brigade Abdourahamane Tiani a signé une ordonnance portant création, mission, composition et modalités de fonctionnement de la Commission de Lutte contre la Délinquance Économique Financière et Fiscale (COLDEFF). ‹‹ La création de cette commission matérialise l’un des engagements forts pris, lors de son message adressé à la nation le 28 juillet 2023, en vue de lutter contre la corruption, l’impunité, le détournement des deniers publics et la mauvaise gouvernance ››, renseigne le communiqué de cette ordonnance lu par le ministre de la jeunesse et des sports, Colonel-major Abdourahamane Amadou, à la télévision nationale.

Cette commission dont la mission est de lutter contre la corruption et le détournement des deniers publics, dispose par conséquent, de tous les pouvoirs nécessaires pour mettre en œuvre les orientations du CNSP et du Gouvernement relatives à la lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale, dans le respect des lois et règlements de la République, souligne le même communiqué.

En outre, la mise en place de la COLDEFF constitue une réponse aux attentes légitimes du peuple nigérien à la justice, indique le communiqué.

En définitive, il s’agira pour cette commission de s’atteler particulièrement au recouvrement de tous les biens publics illégalement acquis ou détournés.

Pour rappel, dans son discours, au lendemain du putsch, le président du CNSP a déclaré que la décision de mettre fin au régime de la 7ème République est motivée par ‹‹ la dégradation continue de la situation sécuritaire ›› et ‹‹ la mauvaise gouvernance économique et sociale ››.

À ce titre, l’amélioration de l’état des finances publiques et du tissu économique du pays, la lutte contre le détournement des deniers publics, la lutte contre l’impunité, la corruption sous toutes ses formes et le népotisme demeurent des défis majeurs auxquels il a déclaré vouloir s’attaquer.

À l’épreuve des faits, la question est de savoir si la COLDEFF pourrait-elle véritablement relever ces défis, conformément à la mission à elle confiée par le CNSP et le Gouvernement de la transition ?

Wait and see.

Koami Agbetiafa