L’accord de coopération militaire du 11 juillet 2022 entre le Niger et le Bénin a été dénoncé ce mardi 12 septembre, par les nouvelles autorités du Niger. C’est ce qu’indique le communiqué du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et du Gouvernement de la transition, rendu public hier, sur la chaîne de télévision nationale.
En toile de fond, les nouvelles autorités du Niger ont accusé le Bénin d’envisager une agression militaire soutenue par la France contre le Niger, et ceci en collaboration avec certains pays de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest).
‹‹ Ce pays (ndlr. le Bénin) face à la situation sécuritaire, politique et économique, a décidé d’envisager une agression contre le Niger, au lieu de le soutenir ››, indique le communiqué lu par le porte-parole du CNSP à la télévision nationale.
Fustigeant l’attitude de la République du Bénin, le CNSP et le Gouvernement accusent de ce fait, ce pays voisin du Niger, d’avoir autorisé le stationnement de militaires mercenaires et matériels de guerre, dans la perspective d’une agression voulue par la France, en collaboration avec certains pays de la Cedeao contre le Niger.
C’est ce qui a motivé la décision prise par le CNSP et le Gouvernement de la transition de dénoncer l’accord de coopération militaire liant les deux pays, conformément à son article 23 et au préavis de 6 mois.
La relation de coopération militaire entre le Niger et le Bénin a été formalisée, à travers la signature le 11 juillet 2022 à Niamey, d’un accord de coopération militaire, en matière d’échanges de renseignements et dans les opérations conjointes Niger-Bénin, notamment dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Faut-il le rappeler, depuis des siècles, par la force des choses, le peuple nigérien et le peuple béninois sont liés par l’histoire et la géographie. Un lien ancestral que partagent encore aujourd’hui, les différentes communautés, de part et d’autre des frontières nigériennes et béninoises.
Koami Agbetiafa