CEREMONIE OFFICIELLE DE LANCEMENT DES TRAVAUX DE REHABILITATION DE LA ROUTE ABALAK-TAMAYA : Allocution du Ministre de l’Equipement M. GADO SABO MOCTAR

Abalak, le 21 Juillet 2023

 

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat,

Excellence Monsieur le vice-président de l’Assemblée Nationale,

Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République,

Honorables Députés Nationaux,

Mesdames et Messieurs les Membres du gouvernement,

Excellence Monsieur l’Ambassadeur de République populaire de Chine au Niger ;

Monsieur le Gouverneur de la Région de Tahoua,

Monsieur le Président du Conseil Régional de Tahoua,

Messieurs les Préfets de la Région de Tahoua,

Messieurs les Maires,

Honorables Chefs traditionnels,

Distingués Leaders religieux,

Mesdames et Messieurs,

Chers invités,

Par la grâce d’Allah le tout miséricordieux, l’honneur me revient, une fois encore, de prendre la parole pour vous souhaiter, Excellence Monsieur le Président de la République, la bienvenue ainsi qu’à l’ensemble des délégations qui vous accompagnent ici, à ABALAK.

 

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat,

Mesdames et Messieurs,

Après l’inauguration des tronçons Yaya Dangona et Tahoua-Tabalak, nous voici réunis en cette matinée du 21 juillet 2023 pour la   cérémonie du lancement officiel des travaux de réhabilitation de la route Abalak – Tamaya d’une longueur de 70 km.

Mesdames et Messieurs,

La concrétisation de ce projet, qui est le fruit de la Coopération Sino – nigérienne, démontre une fois de plus, la ferme volonté politique et le souci constant, de nos deux (2) chefs d’Etat, j’ai nommé SEM XI JINPING, Président de la République Populaire de Chine et SEM BAZOUM MOHAMED, Président de la République du Niger à promouvoir le développement économique et social des deux pays en vue de l’amélioration des conditions de vie de leurs populations respectives.

C’est l’occasion pour moi de saluer, au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, SEM BAZOUM MOHAMED, au nom du Gouvernement du Niger et de son peuple, le gouvernement et le peuple chinois pour la qualité de la Coopération ainsi que l’excellence des relations entre nos deux pays.

Il me plait de le rappeler, à l’actif de la légendaire coopération chinoise, plusieurs réalisations d’envergure, parmi lesquelles on peut citer :

  • Le pont Général Seyni Kountché ou 3èmePont de Niamey
  • Le pont de l’Amitié Chine – Niger ou 2èmePont de Niamey ;
  • L’Hôpital Général de Référence de Niamey
  • Le Stade Général Seyni Kountché, etc. …

En plus de ces différentes réalisations, il faut noter également les travaux en cours de construction de la voie d’accès à l’Hôpital Général de Référence de Niamey.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Mesdames et Messieurs,

Le projet de réhabilitation de la route Abalak – Tamaya a une longueur de 70 km. La chaussée revêtue en béton bitumineux a une largeur de 7,50 m avec 1,5m d’accotement en monocouche de chaque côté et complétée par des caniveaux à la traversée des grandes agglomérations, soit une plateforme de 11 à 13m.

 

Le projet est financé par la République Populaire de Chine sous forme de don à hauteur de 546 millions de Yuan soit environ 47,2 Milliards de F CFA – HT – HD.

L’Etat du Niger, financera les travaux préparatoires, les dédommagements des populations impactées par le projet ainsi que la libération de l’emprise des travaux.

Les travaux seront exécutés par l’entreprise China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC) pour une durée de 36 mois sous la surveillance et contrôle du Cabinet TMEDI.

Excellence Monsieur le Président de la République,

En réhabilitant ce tronçon qui constitue le maillon manquant de la RTA, vous mettez fin au calvaire des usagers. Tous ceux qui emprunteront ce tronçon, une fois réhabilité, vous seront gré pour cette réalisation.

Ce faisant, vous apportez une contribution précieuse au développement des échanges transsahariens, où le Niger joue un rôle important, car il demeure un carrefour d’échanges entre le Maghreb et l’Afrique subsaharien.

Mesdames et Messieurs,

Afin de prévenir les dégradations prématurées de ces infrastructures routières réalisées à grand frais, le Gouvernement s’est engagé à appliquer de façon intégrale le Règlement 14 de l’UEMOA qui limite les charges à l’essieu des véhicules poids lourds.

 

Pour la préservation de ces infrastructures, le Président de la République, Chef de l’Etat, a fait adopter le Décret N°2023-316/PRN/MEQ/MT du 6 avril 2023 portant modalités d’application de la loi N°2018-32 du 24 mai 2018, déterminant le Patrimoine Routier National et fixant les règles de sa protection.

A cet effet, dans le cadre de la protection du patrimoine routier une méthode d’entretien courant permanent est initiée par le ministère de l’équipement et ses partenaires techniques et financiers. Il s’agit des contrats pluriannuels des à obligation de résultats conçus pour accroitre  l’efficacité de l’entretien routier.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Mesdames et Messieurs

C’est l’occasion pour moi de renouveler une fois de plus nos sincères remerciements au Gouvernement de la République Populaire de Chine et au Peuple Chinois pour l’expression d’amitié manifestée à l’égard du peuple Nigérien.

Je remercie vivement aussi les organisateurs de la présente cérémonie, les forces de défense et de sécurité, les artistes, les journalistes ainsi que tous ceux qui ont fait le déplacement en ces lieux.

Puisse Allah le très miséricordieux descendre la paix sur notre pays et nous gratifier d’un hivernage fécond, amen.

 

Vive la Coopération Sino-Nigérienne,

Que Dieu bénisse le Niger et son peuple,

Je vous remercie de votre aimable attention.