CEDEAO : le 8ème FORUM REGIONAL SUR LA REGULATION DE L’ELECTRICITE se tient à Niamey

L’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE) et la Société Nigérienne d’Electricité (NIGELEC) ont co-organisé avec le soutien du Ministère  de l’Energie et des Energies Renouvelables, ce mercredi 19 juillet 2023, le 8ème forum Régional sur la Régulation de l’Electricité dans l’Espace CEDEAO au Centre  International de Conférences Mahatma Gandhi.   Ce Forum a pour thème : « construire des marchés de l’électricité compétitifs, impératifs de régulation dans le contexte mondial et régional actuel ».  C’est le Ministre d’Etat, de l’Energie et des Energies Renouvelables, son Excellence Ibrahim Yacouba qui a ouvert les travaux.

Plusieurs responsables ont pris part à cette cérémonie au nombre des quels : la Directrice du cabinet du premier ministre, le Gouverneur de Niamey, le Directeur Général de l’ARSE, le Président de l’Autorité Régionale du Secteur de l’Électricité de la CEDEAO (ARREC)., le Directeur Général de la NIGELEC, le Commissaire de l’énergie de la CEDEAO, les Présidents des conseils de régulation ainsi que plusieurs distingués invités.

Dans son intervention, le Ministre d’Etat, de l’Energie et des Energies Renouvelables, son Excellence Ibrahim Yacouba   a d’abord remercié « l’ensemble des personnalités qui ont honoré de leur présence en faisant le déplacement à Niamey ou en participant à distance », puis de rappeler que « le présent forum est la mise en œuvre de la politique d’intégration énergétique telle qu’elle découle des articles 28 et 55 du traité de la CEDEAO relativement à la promotion, la coopération, l’intégration et le développement des projets    et secteurs des Etats membres de la communauté ».

« La disponibilité de l’énergie électrique ne constitue pas à elle seule la panacée de l’essor du développement économique et social d’un pays, mais on peut légitimement dire que l’approvisionnement en quantité et en qualité suffisante en électricité est une condition nécessaire pour un développement économique et social. Les statistiques montrent que la consommation d’électricité est fortement corrélée avec la richesse et un faible accès aux services énergétiques modernes est également le reflet du niveau de pauvreté d’un pays ».  Selon Ibrahim Yacouba, même à l’échelle individuelle, il est à suffisance prouver que le service   de l’électricité semble être l’un des services les plus importants pour améliorer le bien-être social. « Dans cette ère du numérique, il est vraiment difficile d’envisager   le développement sans des services électriques adéquats », a poursuivi le Ministre de l’Energie et des Energies Renouvelables.

Cependant, « la construction d’un marché commun d’électricité proprement dit est un processus long et complexe et celui de la CEDEAO s’est essentiellement basé sur une approche politique et transactionnelle. En effet, il fallait allier dès le départ le développement des interconnexions électriques à une dimension institutionnelle pour gérer efficacement les transactions entre les Etats membres. Cela s’est traduit par la création de deux institutions clés en charge du développement du marché régional de l’électricité à savoir le Secrétariat Général   du Système  d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain (SG/EEEOA) pour faciliter le développement des infrastructures et l’ARREC pour réguler le marché régional en gestation .  Les assises du présent forum, qui se veulent être une plate-forme d’échange des acteurs institutionnels et opérationnels du marché  régional de l’électricité, permettra d’évaluer le chemin parcouru dans sa mise en œuvre, de capitaliser à travers les témoignages des parties prenantes, les meilleurs pratiques   et les solutions politiques et règlementaires possibles, de réévaluer et relever les défis jonchant notre ambition à établir un marché  régional de l’électricité ouvert, compétitif, attractif et concurrentiel », a ajouté Ibrahim Yacouba .

Pour sa part, le Directeur Général de l’ARSE, Monsieur Ibrahim Nomao, s’est réjoui de « la forte participation, la qualité ainsi que de la diversité des participants et des conférenciers pour ce forum de l’ARREC, en espérant qu’il répondra aux différentes attentes et surtout, qu’il sera une occasion de plus pour permettre à toutes les parties prenantes de comprendre les processus et modalités d’ouverture des marchés nationaux  à la concurrence et la nécessité d’assurer leur viabilité pour garantir leur attractivité aux investisseurs. Par ailleurs, les échanges seront denses et enrichissants pour tous et y résulteront des recommandations pertinentes pour renforcer d’avantage la construction des marchés nationaux et du marché régional de l’électricité de l’espace CEDEAO ».

Quant au Président de l’ARREC, Monsieur Kocou R.Tossou a déclaré : «  au cours des 15 dernières années, l’ARREC a joué un rôle centrale dans la promotion du développement du marché régional de l’électricité de la CEDEAO. En tant que l’autorité de régulation, chargée de superviser le marché régional de l’électricité, l’ARREC a travaillé sans relâche pour favoriser les règles du jeu équitable, renforcer la capacité et faciliter le commerce transfrontalier de l’électricité. Aujourd’hui nous reconnaissons et félicitons les progrès significatifs que nous avons réalisé ensemble ».

Ibrahima Oumarou Galadima