Lutte contre l’infertilité : La fondation Merck, IFFS et ARCS sensibilisent les médias sur la thématique

Pour marquer le mois mondial de la sensibilisation à l’infertilité, la fondation Merck, la Fédération Internationale des Sociétés de Fertilité (IFFS) et la Société Africaine des Soins de la Reproduction (ARCS) ont organisé ce mardi 30 mai 2023, une conférence de presse en ligne à l’attention des médias africains. L’occasion pour Dr Rasha Kelej, directrice exécutive de la Fondation Merck et présidente de la campagne ‹‹ Merck Plus Qu’une Mère ››, d’annoncer le 2è sommet mondial annuel sur la sensibilisation de l’infertilité.

Cette conférence est animée par trois éminentes personnalités du monde de la santé, à savoir Dr Rasha Kelej de la fondation Merck, Dr Edgar Mocanu, président de la fédération internationale des sociétés de fertilité (IFFS) et Prof Dr Oladapo Ashiru, président de la société africaine des soins de la reproduction (ARCS).

D’entrée de jeu, la directrice exécutive de la fondation Merck a signalé que ‹‹ la campagne Merck Plus Qu’une Mère a été créée pour soulager le stress et briser la stigmatisation liée à l’infertilité ››.

Elle a expliqué que près de 50% des causes liées à l’infertilité du couple proviennent de l’homme et que 85% des causes de l’infertilité du couple sont liées aux infections.

Par ailleurs, d’autres causes telles que le mariage des enfants, les mutilations génitales féminines ont également été abordées par Dr Rasha Kelej.

Pour lutter efficacement contre la stigmatisation liée à l’infertilité masculine ou féminine, la directrice exécutive de la fondation Merck a mis l’accent sur l’éducation mais aussi la sensibilisation avec le concours des premières dames d’Afrique, par ailleurs, ambassadrices de la campagne ‹‹ Merck Plus Qu’une Mère ››, ainsi que les médias qui doivent apporter la vraie information à la population.

‹‹ Vous devez élever la voix pour faire savoir que l’infertilité n’affecte pas que la femme, mais les hommes sont aussi concernés ››, a déclaré Dr Edgar Mocanu en s’adressant aux journalistes, soulignant au passage que ‹‹ pour briser le tabou de l’infertilité, vous devez en parler, pour informer les gens que être dans l’infertilité, c’est tout comme les autres conditions médicales, les autres maladies ››.

Dans son intervention, Prof Dr Oladapo Ashiru a ajouté qu’il est vraiment important de savoir que ‹‹ l’environnement, le climat, la nourriture et ce que nous appliquons sur la peau peuvent être à l’origine de l’infertilité du couple ››.

La fondation Merck milite depuis plusieurs années, en faveur de l’accès à des soins de qualité, à travers la formation des médecins spécialistes et la création des centres de FIV ( fécondation in vitro) en Afrique. Un véritable challenge auquel s’attelle Dr Rasha Kelej, directrice exécutive de la fondation Merck et présidente de la campagne ‹‹ Merck Plus Qu’une Mère ››.

Koami Agbetiafa