L’Observatoire National de la Qualité des Services Financiers du Niger (OQSF-NE) a tenu ce jeudi 25 mai 2023 dans la salle de réunion du ministère des Finances à Niamey, sa toute première session ordinaire du conseil d’orientation. Cette réunion rentre dans le cadre de l’opérationnalisation de l’OQSF-NE à travers la validation des textes par les membres du conseil d’orientation.
Outre la participation des membres du conseil d’orientation, la présente session a également enregistré la participation du SG du ministère des finances, président du conseil d’orientation (PCO) de l’OQSF-NE, Dr Boukari Mamane, du secrétaire exécutif de l’OQSF-NE, M. Amadou Altine également Conseiller spécial du PM et du Représentant de l’UNCDF, M. Olivier Yara.
Dans son mot introductif, le secrétaire exécutif de l’OQSF-NE, M. Amadou Altine a souligné que la création des observatoires de la qualité des services financiers dans les États de l’UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine) tient lieu de la stratégie régionale de la finance inclusive adoptée par le Conseil des Ministres de l’UEMOA en 2016, sur proposition de la Banque Centrale.
De ce fait, sa création au Niger, participe également à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de la Finance Inclusive révisée en 2019-2023 et son Plan d’Actions et surtout aux efforts du gouvernement pour promouvoir le secteur financier c’est-à-dire l’assainir, le développer, le rendre plus inclusif, innovant et efficient.
‹‹ L’opérationnalisation de l’OQSF-NE doit permettre de favoriser une synergie positive et permanente entre les différents acteurs et partenaires au service de l’inclusion financière et de la réduction de la pauvreté ››, a déclaré le secrétaire exécutif de l’OQSF-NE, M. Amadou Altine.
Pour sa part, M. Olivier Yara, représentant de l’UNCDF (United Nations Capital Development Fund) a salué la collaboration qui existe entre les deux structures que sont l’OQSF et l’UNCDF.
Dans son allocution d’ouverture, le SG du ministère des finances, président du conseil d’orientation de l’OQSF, Dr Boukari Mamane a déclaré que le Conseil d’orientation en tant qu’organe de gouvernance de l’OQSF, se doit de veiller à son bon fonctionnement pour l’atteinte des objectifs à lui assignés ››.
Il a saisi l’occasion pour inviter les membres du conseil d’orientation à examiner avec l’attention requise les textes qui leur seront soumis au cours des travaux, afin de permettre à l’OQSF de disposer d’une bonne base de démarrage.
Au menu, trois points inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit de l’adoption du programme d’activités prioritaires 2023, l’adoption du projet du règlement intérieur du Conseil d’Orientation et l’adoption du projet du règlement intérieur de l’OQSF.
Conformément à son décret de création n°2022-218/PRN/MF du 17 mars 2022, l’OQSF a pour missions principales, la promotion de la qualité des services financiers offerts par les prestataires des services financiers et intervenants et la supervision du dispositif de médiation financière.
Il est composé de trois organes à savoir, le conseil d’orientation, le secrétariat exécutif et le dispositif de médiation financière.
Il faut préciser qu’à ce jour, l’OQSF du Niger est l’un des quatre observatoires opérationnels dans l’espace UEMOA (Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso).
La validation des textes va donc ouvrir la voie à l’opérationnalisation des activités l’observatoire national de la qualité des services financiers dans l’intérêt de tous, à savoir, l’État, les prestataires des services financiers et la clientèle.
Koami Agbetiafa