Médias en période d’insécurité : L’ONG RAIL organise à l’endroit des journalistes un atelier sur le reportage médiatique en matière sécuritaire

Dans le cadre du projet « Synergie des Institutions pour la Lutte contre l’Insécurité au Niger » (SILIN), l’ONG RAIL, avec l’appui financier du National Endorment for Democracy (NED) à travers le NDI, organise un atelier d’échange sur le reportage en matière sécuritaire à l’endroit des acteurs des médias et presse en ligne. Prévu pour durer du 10 au 11 mai 2023, l’atelier se tient à Niamey, à la Maison de la presse en présence non seulement des représentants du CNESS, du CNAP et de la HACP mais aussi d’une vingtaine de journalistes.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Ali Hassane, Secrétaire Permanent de l’ONG RAIL. Dans le discours d’ouverture qu’il a prononcé, M. Ali Hassane a, tout d’abord, précisé que le présent atelier  »est financé par le National Endowment for Democracy à travers le NDI et mis en œuvre dans 3 pays du Sahel (Burkina Faso, Mali, Niger) ». Selon lui, au Niger,  »il est mis en œuvre par l’ONG RAIL avec l’appui technique de NDI autour du CNESS comme institution centrale de ce projet  ».

Le Secrétaire Permanent de l’ONG RAIL a, ensuite, indiqué qu »’au terme de cette activité qui se tiendra sur deux jours aussi bien au Niger, mais aussi certainement au Burkina Faso et au Mali, les acteurs des médias et presse en ligne que vous êtes, devraient être en mesure de mieux informer les populations sur des faits réels, vérifiables, sans faire l’apologie du terrorisme, ni semer la panique au sein des FDS. C’est cela même la difficulté de votre métier. Comment dire la vérité dans le respect de l’intérêt général ».

L’exercice au cours de l’atelier en cours sera donc fastidieux, a-t-il fait savoir,  »mais possible ». Vous allez vous y atteler autour du formateur dans les séquences théoriques et pratiques dans un esprit du donner et du recevoir ».

Au vu du rôle des médias dans la société et dans un contexte sécuritaire particulier au Niger et au Sahel, a souligné M. Ali Hassane,  »RAIL et NDI accordent une importance capitale à cet atelier ». C’est pourquoi, a-t-il laissé entendre, il a constitué la toute première activité de cette phase du projet.

Le Secrétaire Permanent du RAIL a, enfin, terminé son intervention en adressant des remerciements appuyés à l’endroit du NDI et du NED pour la confiance placée en l’ONG RAIL.

Pendant les deux jours que durera l’atelier, les participants seront renforcés sur des thématiques suivantes :  »Le journalisme en période de conflit », Médias et lutte contre l’extrémisme violent », Le Fact checking ou la vérification des faits » et  »Le Fact checking : Les outils  ». La rencontre sera, dans sa durée, ponctuée très souvent des questions et des réponses, des débats et des discussions en même temps par des exercices pratiques.

Bassirou Baki