Maladies Tropicales Négligées: L’ONG Speak Up Africa et les médias en synergie d’action contre ces pathologies

Dans le cadre de ses activités annuelles, le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) a organisé ce mercredi 12 avril 2023, un webinaire avec les médias, sur les Maladies Tropicales Négligées (MTN). Ce 3ème webinaire a reçu comme invitée, Madame Yacine Djibo, Directrice Exécutive de l’ONG Speak Up Africa qui a partagé avec les journalistes, l’expérience de son organisation qui œuvre pour la santé en général et en particulier pour l’élimination des maladies tropicales négligées (MTN).
Dans son intervention, la Directrice exécutive de Speak Up Africa a déclaré que son organisation reste convaincue que ‹‹ la sensibilisation des citoyens est primordiale et que plus particulièrement le rôle des médias est absolument nécessaire et essentiel ››.
Sur la question de la lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN), l’objet dudit webinaire, l’engagement de Speak Up Africa, a fait savoir Mme Yacine Djibo,  est surtout motivé par l’équité, dans ce sens que les MTN sont des maladies qui peuvent être évitées et traitées.
Par définition, les maladies tropicales négligées en abrégé MTN, forment un groupe diversifié de 20 affections qui sévissent principalement dans les zones tropicales où elles touchent plus d’un milliard de personnes, dans les communautés les plus pauvres. Ces maladies sont qualifiées de ‹‹ négligées ››, car elles ne sont pratiquement pas prises en compte dans l’action mondiale en faveur de la santé et ne bénéficient de ressources très limitées en matière de financement.
‹‹ En luttant contre les Maladies Tropicales Négligées, nous estimons que nous pouvons rendre nos systèmes de santé plus résilients, permettre un accès équitable à des soins de santé, ce qui est primordial pour limiter la transmission de ces maladies qui sont évitables ››, a affirmé Mme Yacine Djibo.
L’ONG Speak Up Africa est donc une organisation à but non lucratif, de plaidoyer et de communication stratégique, avec comme objectif, favoriser le changement de politique, renforcer la  sensibilisation autour du développement durable en Afrique, tout en faisant des plaidoyers pour l’amélioration de la santé publique et du développement.
Fondée depuis 2011, Speak Up Africa travaille  avec tous les secteurs de la société et plus particulièrement, dans le cadre de 6 thématiques clés telles que la lutte contre le paludisme, la lutte contre les MTN, l’accès à la vaccination et à l’assainissement pour tous, la recherche et le développement et enfin l’égalité des genres.
Convaincue du rôle primordial que peuvent jouer les médias, ‹‹ nous pensons que grâce à des reportages réguliers et de grande qualité sur les questions de santé et de développement, vous êtes des puissants agents de changement pour l’atteinte de nos objectifs communs ››, a lancé la directrice exécutive de Speak Up Africa à l’endroit des journalistes du REMAPSEN.
Mme Yacine Djibo a encouragé les médias à poursuivre le travail de  sensibilisation des populations sur ces maladies tropicales négligées qui peuvent être en principe, évitées et traitées.
Après sa communication, les journalistes ont eu à poser plusieurs questions auxquelles des réponses pertinentes ont été données par la directrice exécutive de Speak Up Africa.
Au moins une cinquantaine de journalistes membres du REMAPSEN ont pris part  à ce webinaire.
Le Président du comité exécutif du REMAPSEN, M. Bamba Youssouf a tenu à remercier la Directrice exécutive de Speak Up Africa pour sa disponibilité et pour sa  brillante communication qui a d’ailleurs été bénéfique à tous les participants.
Il a en outre, annoncé le prochain webinaire prévu ce mercredi 26 avril courant.
Koami Agbetiafa