Les coupures intempestives de courant électrique, notamment en période de forte chaleur, tombent souvent comme de la pillule amère et difficile à avaler. Pour faire face à cette situation, le projet de construction de la centrale photovoltaïque de Gouro Banda, d’une capacité de 30 Mégawatts, pourrait-il s’avérer une solution contre le récurrent problème de délestage que vivent les habitants de Niamey, surtout pendant les périodes de fortes chaleurs ?
La période de forte chaleur au Niger, rime aussi avec le délestage et tout le grincement des dents qui l’accompagne. Pour pallier cette situation, le gouvernement a lancé en septembre 2022, le projet de construction de la centrale photovoltaïque Gouro Banda dont les travaux sont maintenant en phase finale. Un soulagement pour d’aucuns ou une lueur d’espoir pour d’autres de dire ‹‹ au revoir ›› au récurrent problème de délestage avec son lot de coupures d’électricité ?
En réalité, l’objectif recherché par le gouvernement nigérien, est de réduire la dépendance énergétique du Niger, à la clé, un impact positif sur le réseau énergétique de la zone du fleuve, à savoir les régions de Tillabéri, Niamey et Dosso qui vont être desservies.
Selon M. Bruno Marty, Directeur du projet, 55 000 panneaux de 540 Watts chacun, sont déjà réalisés. Ce qui laisse entrevoir la mise en service très prochainement de ladite centrale qui vient en appoint aux productions électriques venant de la centrale thermique de Gouro Banda (75 Mégawatts), de la centrale thermique Isthmar de Goudel (89 Mégawatts) en plus des 75 Mégawatts que le Niger importe du Nigéria.
Selon M. Daouré Aboubacar, cadre technique de la Société Nigérienne d’Électricité (NIGELEC), grâce aux 30 Mégawatts de la centrale photovoltaïque de Gouro Banda, le Niger qui importe 75 MW du Nigéria, pourra réduire significativement sa dépendance énergétique vis-à-vis de l’extérieur.
Certes, l’effort du gouvernement est à saluer, toutefois, cela repose le débat sur le délestage récurrent que vivent les habitants de Niamey, avec son lot de coupures intempestives de courant électrique. D’où la question de savoir si la mise en service prochaine de cette centrale photovoltaïque de Gouro Banda pourrait être une solution contre les coupures qui surviennent dans les quartiers de Niamey, particulièrement durant ces moments de forte chaleur.
Est-ce la fin des coupures intempestives ?
La mise en service de la centrale photovoltaïque de Gouro Banda pourrait-elle signifier la fin du calvaire lié aux coupures intempestives de courant électrique à Niamey ? Une véritable préoccupation des populations, d’ailleurs.
En effet, il n’est point un secret pour personne que les périodes de forte chaleur n’est pas toujours du goût de tout le monde. C’est pourquoi les ventilateurs, climatiseurs et autres appareils rafraîchisseurs sont très sollicités durant ces périodes, par les ménages. Malheureusement, les coupures de courant qui surviennent, suscitent parfois de la tristesse, mais aussi de l’incompréhension qui fait que les gens jettent leur dévolu sur les dirigeants.
Puisque souvent à l’intérieur, ça suffoque et c’est tout le corps humain qui ressent tout ce transfert d’air chaud dû à la montée de la température ambiante.
Ce qui fait que la mise en service prochaine de cette centrale est très attendue par la population, afin de résorber le problème de délestage.
Pour le jeune tailleur Sani du quartier Lossogoungou, ‹‹ les coupures de courant, c’est toujours embêtant. Moi qui utilise les machines à coudre électriques, lorsqu’il y a coupure, tout s’arrête, il faut la reprise pour continuer mon travail. C’est un manque à gagner ››. Ce jeune tailleur soutient que, pour un pays comme le notre, l’accès à l’électricité n’est plus un luxe, mais ‹‹ essentiel ›› pour son développement.
Sur la question du délestage, M. Daouré Aboubacar de la NIGELEC tente de mettre les choses au clair. ‹‹ Nous avons 2 ou 3 types de coupure. Quand on dit qu’il y a eu coupure, cela peut arriver suite à une panne qui est imprévisible. Le 2è type de coupure est le délestage. Celui-ci survient lorsque la demande est plus importante que ce qui est disponible ››, a-t-il expliqué, avant d’ajouter que le projet ‹‹ permettra de maîtriser les délestages ››.
Voilà qui vient éclairer davantage la lanterne des uns et des autres, tout en dissipant ces rumeurs distillées ici et là, faute de la bonne information.
Bien que l’énergie qui y sera produite ne sera disponible que dans la journée, à cause du fait qu’il n’existe pas encore de système de stockage, M. Daouré Aboubacar de la NIGELEC a rassuré que l’énergie qui y sera produite, peut à elle seule couvrir les régions de
Dosso et Tillabéri, grâce à sa capacité de 30 Mégawatts.
Par ailleurs, d’autres projets sont en cours à l’intérieur du pays, afin d’améliorer la production d’énergie électrique. L’exemple de la construction en cours du barrage Kandadji, d’une capacité de 130 Mégawatts, est une belle initiative à encourager.
En définitive, il convient de souligner que la mise en service de la centrale photovoltaïque de Gouro Banda de 30 Mégawatts permettra de répondre aux besoins urgents de la population de Niamey, en matière d’accès à l’électricité. Dans la mesure où les coupures intempestives de courant électrique sont également liées à des pannes techniques, il importe d’encourager toute initiative du gouvernement nigérien, visant à accroître la production nationale en énergie électrique, à travers la construction des centrales thermiques, photovoltaïques ou hybrides. C’est en cela qu’on pourra dire au revoir aux coupures intempestives de courant électrique, notamment dans la capitale Niamey.
Koami Agbetiafa