Dans le cadre de leur mission de sécurisation des populations et de la défense du territoire national, les Forces de Défense et de Sécurité nigériennes ont engagé sur divers théâtres d’opérations, plusieurs actions contraignant ainsi les Groupes armés terroristes (GAT), à la débandade. Cette semaine aussi, ces actions ont permis d’infliger de lourdes pertes à l’ennemi, telles que rapportées dans le bulletin hebdomadaire des opérations N° 08 des FAN (Forces Armées Nigériennes) du 6 avril 2023.
D’après le bulletin des opérations, à l’ouest du pays, dans la zone d’opération Niya, en début de semaine dernière, la cellule d’Activités Civilo-Militaires (ACM) de ladite opération a effectué un don de vivres au profit des populations déplacées de Makalondi. Dans la même période, un guetteur terroriste portant une combinaison noire et une banderole avec les attributs des FDS, a été repéré et neutralisé aux alentours d’une position de la force.
En milieu de semaine, des échanges de tirs ont eu lieu entre des GAT et la position de Ouanzarbe. Face à la riposte, les GAT se seraient repliés vers la frontière. Une poursuite a été engagée, comme l’indique le communiqué des FAN.
Toujours dans le cadre de l’opération Niya, le 30 mars courant, une mission de reconnaissance offensive conduite dans le secteur ouest de Tamou, par un détachement mixte a vaillamment déjoué une embuscade menée par des GAT. Le bilan sur les GAT fait état de plusieurs morts et blessés emportés, plusieurs motos détruites.
À la même date, une poursuite de ladite opération menée dans la zone sud de Makalondi a contraint les GAT à abandonner leur refuge sans ménagement. Les effectuées sur place, ont permis de neutraliser un guetteur des GAT, de détruire 56 motos et un tricycle abandonné, de récupérer une arme de poing et accessoires de matériels de communication.
Dans la zone d’opération Yarti, 2 complices et informateurs des GAT ont été interpellés et mis à la disposition des services compétents.
Dans la zone d’opération de Damissa, le ratissage conduit suite à l’accrochage de la patrouille départementale avec des individus armés à bord des motos le 17 mars dernier, a permis de découvrir deux corps des bandits morts pendant leurs fuites, de l’armement, des munitions, des effets militaires.
Au centre du pays, dans la zone d’opération Chara, la semaine a été marquée par l’arrestation, après investigation, d’un complice des groupes armés terroristes impliqués dans la préparation et la conduite de plusieurs attaques dans la zone. Ce dernier a été transféré aux services compétents.
Au Nord du pays, le bulletin des opérations a indiqué que la situation sécuritaire a été relativement calme dans les zones de Défense n°2 et n°8. Cependant, au niveau de la zone de Défense n°8, une patrouille de reconnaissance a été dépêchée au site 110, suite à des informations faisant état d’une fusillade entre orpailleurs.
Cette intervention a permis l’interpellation de 12 orpailleurs, la saisie de 72 kg de cannabis, de 320 comprimés de tramadol et d’un pistolet artisanal. De plus, 38 orpailleurs clandestins ont été interceptés et 6 détecteurs de métaux, 5 véhicules, 2 motos saisis au cours de la semaine dernière.
Par ailleurs, à l’est du pays, la situation sécuritaire dans le secteur 4 de la FMM (Force Multinationale Mixte) au cours de la semaine dernière est restée calme et sous contrôle.
Il s’agit dans l’ensemble, d’un bilan élogieux enregistré par les FDS. Des victoires qui n’entache en rien leur détermination, à en finir avec les forces du mal, sur toute l’étendue du territoire national.
Koami Agbetiafa