En réponse à l’initiative du président de la République populaire de Chine SEM. Xi Jinping, les délégations de l’Arabie saoudite et de l’Iran ont tenu un dialogue du 6 au 10 mars 2023 à Beijing. Le 10 mars 2023, sous le patronage de SEM. Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et directeur du Bureau de la Commission centrale des Affaires étrangères, les trois parties sont parvenues à un accord et ont publié une déclaration commune.
L’Arabie saoudite et l’Iran ont accepté de rétablir leurs relations diplomatiques. Les trois pays ont exprimé leur volonté de déployer tous les efforts possibles pour défendre les normes fondamentales régissant les relations internationales, renforcer la paix et la sécurité régionales et internationales.
L’Arabie saoudite et l’Iran, deux poids lourds au Moyen-Orient, qui représentent respectivement l’Islam sunnite et l’Islam chiite, sont depuis longtemps à couteaux tirés. Aujourd’hui, à la surprise de tout le monde, les deux pays ont réussi à une réconciliation totale grâce à la médiation chinoise, cela revêt une importante signification pour la paix et la stabilité régionales et mondiales.
Alors, pourquoi c’est la Chine qui a réalisé ce miracle diplomatique ? Il y a plusieurs raisons. Premièrement, depuis l’Antiquité, la culture de l’harmonie s’est enraciné profondément dans les gènes et le sang de la nation chinoise. Le président Xi Jinping a souligné à plusieurs reprises que la paix, l’harmonie et la concorde sont des concepts portés et transmis de génération en génération par les Chinois depuis plus de 5000 ans. Deuxièmement, la Chine poursuit inébranlablement la politique extérieure indépendante et pacifique et poursuit sans relâche la voie du développement pacifique, ce qui est reconnu et hautement apprécié par de plus en plus de pays. La Chine insiste sur le règlement des différends par des négociations pacifiques. Face à la situation sécuritaire difficile dans le monde d’aujourd’hui, le président Xi Jinping a proposé l’Initiative pour la sécurité mondiale. À l’occasion du premier anniversaire du déclenchement de la crise ukrainienne, la Chine a publié le document « Position de la Chine sur le règlement politique de la crise ukrainienne », proposant une solution à la crise qui s’attaque à la fois aux symptômes et aux causes profondes, qui a reçu des réponses positives de la part de nombreuses parties. De nombreux pays et organisations régionales ont exprimé leur appréciation et leur soutien à cette initiative de la Chine. Troisièmement, la Chine a gagné la confiance de l’Arabie saoudite et de l’Iran. La Chine est un grand pays responsable qui joue un rôle accru dans les affaires internationales et qui soutient toujours la paix. Elle est un partenaire commercial important pour l’Arabie saoudite et l’Iran. La grande vertu porte la responsablité. La Chine peut donc jouer le rôle de « médiateur » entre les deux pays rivaux.
Depuis l’éclatement de la crise ukrainienne, ses effets ont débordé la région et se sont étendus à l’échelle mondiale. Les crises alimentaire et énergétique se chevauchant, beaucoup de pays dans le monde, dont le Niger, sont profondément touchés. La Chine a publié un document intitulé « Position de la Chine sur le règlement politique de la crise ukrainienne », que certains pays occidentaux ont délibérément choisi d’ignorer, voire de rejeter, mais l’avenir nous le dira. La Chine a toujours été du côté de la paix et du dialogue. Nous sommes convaincus que dans un avenir proche, la proposition chinoise permettra certainement d’éclaircir le brouillard pour la résolution du conflit russo-ukrainien, et les parties russe et ukrainienne pourront revenir sur la voie du dialogue et de la négociation, tout comme les parties saoudienne et iranienne.
L’émergence rapide de la Chine a suscité un malaise dans certains pays occidentaux, qui ont présenté la Chine comme une menace, un perturbateur de l’ordre international. En fait, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies et grand pays en développement, la Chine soutient fermement le système international centré sur les Nations Unies, et l’ordre international fondé sur le droit international. La Chine est une force indispensable et importante pour la paix dans le monde. Plus la Chine se développe, plus le monde est sûr. De plus en plus de faits le confirmeront.
Jiang Feng