« L’âge d’or du sport nigérien, va-t-il enfin sonné ? » Tout porte à le croire avec l’exploit que vient de réaliser en terre marocaine l’équipe nationale scolaire des moins de 17. En effet notre pays a décroché le mercredi 1er mars dernier à Casablanca la médaille de bronze en Basketball 3 fois 3 à l’issue du 1er Championnat d’Afrique destiné exclusivement aux jeunes scolaires U-17.
Nos scolaires ont disposé du Maroc (pays hôte) sur le score de 12 à 10. Joint au téléphone par Niger Inter, le Président de la Fédération Nigérienne du Sport Scolaire (FENISSCO) Aboubacar Moussa qui conduit la délégation a précisé que : « S’agissant de cette 3ème place remportée par le Niger en Basketball 3 fois 3, les équipes présentes ont joué en tournoi nordique et le classement a donné ce résultat. La zone Ouest était représentée uniquement en Basket garçon. Il n’y a pas des filles dans cette discipline. Sinon ce sont des équipes représentants les 5 zones que compte le continent ».
Ce 1er Championnat d’Afrique Scolaire en Basketball 3 fois 3 et Volley-ball filles et garçons des moins de 17 ans a réuni en terre chérifienne 8 pays qui ont rivalisé d’ardeur. Précisons que c’est uniquement le Niger qui a représenté la zone Ouest africaine. Cette prouesse de nos scolaires est la preuve palpable que le Niger amorce inexorablement vers sa renaissance en matière du développement du sport à la base notamment en milieu scolaire. Les autorités de la 7ème République avec à leur tête SE Mohamed Bazoum 1er responsable du sport nigérien doivent créer toutes les conditions idoines pour soutenir et accompagner la FENISSCO dans sa recherche de l’excellence. Déjà lors de sa rencontre avec le Mena A’ au sortir du CHAN en Algérie, le Président Bazoum a rassuré tous les acteurs du sport nigérien en ce terme : « Nous mettrons tous les moyens nécessaires à votre disposition mais je serai exigeant dans les résultats ».
Et la clé pour engranger ces résultats tant voulu par le Chef de l’Etat, c’est en mettant les moyens à cette instance en charge du sport scolaire. La base c’est à ce niveau. Et la preuve vient d’être donnée au Maroc avec cette médaille de bronze. Depuis son arrivée à la tête de la FENISSCO, Aboubacar Moussa se bat corps et âme pour développer ce sport en milieu scolaire et détecter les jeunes talents qui feront un jour la fierté de notre pays. Le Niger regorge énormément des valeurs sûres. En concert avec le Ministère de la Jeunesse et du Sport sous le leadership du ministre Sékou Adamou Doro, l’espoir est bel et bien permis. En tout cas, la FENISSCO reste incontestablement la vitrine du sport nigérien.
Ousmane.L.Keita