Les rideaux sont tombés ce jeudi 2 mars 2023, sur la 9è session du forum régional africain sur le développement durable (FRADD-2023) ouverte le 28 février dernier par le Président de la République. Après 3 jours d’intenses activités animées par des ministres, des experts de haut niveau issus de gouvernement et des ONG, de la société civile et d’autres groupes, cette rencontre internationale tenue dans la capitale nigérienne, s’est soldée par une déclaration dite ‹‹ déclaration de Niamey sur l’accélération de la reprise inclusive et verte après des crises multiples et la mise en œuvre intégrale et intégrée du programme de développement durable à l’horizon 2030 et l’Agenda 2063, l’Afrique que nous voulons, de l’Union Africaine ››.
Outre la déclaration de Niamey assortie de 12 points adressés aux différentes parties prenantes ainsi qu’au gouvernement du Niger, la 9è session du FRADD s’est également arrêtée sur des messages clés issues des délibérations au cours des différentes tables rondes et réunions parallèles durant les trois jours de travaux. L’ensemble des participants s’est accordé sur la nécessité d’unir les efforts en vue d’accélérer la mise en œuvre des objectifs pour le développement durable (ODD).
Dans son intervention, Mme Hanan Morsi, secrétaire exécutive adjointe de la Commission Économique pour l’Afrique, a déclaré que ‹‹ dans la quête de la mise en œuvre des ODD, nous devons accélérer les stratégies et miser sur les énergies renouvelables ››. Elle a aussi appelé à revitaliser la question de l’accès à l’eau potable, à l’électricité, tout en créant des meilleures chaînes de valeurs avec les ressources naturelles en Afrique.
Dans cette quête vers la mise en œuvre des ODD, l’accès aux financements durables permettant de réaliser l’industrialisation en Afrique conformément à l’ODD 9 ainsi que le progrès dans l’innovation technologique, sont également essentiels dans l’atteinte des objectifs.
La secrétaire exécutive adjointe de la CEA a par ailleurs félicité le Niger et le gouvernement nigérien pour son engagement en faveur de l’accélération de la reprise inclusive et verte après des crises multiples et la mise en œuvre intégrale et intégrée de l’Agenda 2030 pour le développement durable et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
Clôturant les travaux, la ministre de l’environnement, de la salubrité urbaine et du développement durable, Madame Garama Saratou Rabiou Inoussa a déclaré que les messages clés issus des délibérations des tables rondes et réunions parallèles au cours de cette 9è session du FRADD, soient désormais le fil conducteur vers la mise en œuvre des objectifs de développement durable. Elle a réitéré ses remerciements à l’endroit de la CEA pour l’excellente collaboration avec le gouvernement du Niger dans le cadre de l’organisation dudit forum. Elle n’a pas omis d’exprimer toute sa gratitude à l’endroit des participants issus de différentes délégations, pour leurs diverses contributions au cours des travaux.
Auparavant, le secrétariat exécutif de la Commission Économique pour l’Afrique (CEA) a tenu informés les participants quant au lieu du prochain forum, celui de 2024. Ainsi après l’Afrique de l’ouest, il revient à l’Afrique du Nord de designer le pays pouvant accueillir la 10è session du FRADD 2024. D’ores et déjà, le thème retenu est ‹‹ renforcer l’Agenda 2030 en éradiquant la pauvreté en temps de crises multiples pour la mise en œuvre de solutions innovantes ››.
À cet effet, les ODD 1 (élimination de la pauvreté), ODD 13 (lutte contre les changements climatiques), ODD 16 (paix, justice et institutions efficaces), ODD 17 (partenariats pour la réalisation des objectifs) vont être scrutés pour examiner les progrès réalisés.
Koami Agbetiafa