Café statistique de l’INS: Contribution des partenaires dans l’atteinte des objectifs du RGPH et du ReGEN 2023

L’Institut National de la Statistique (INS) a organisé ce vendredi 24 février 2023 à Niamey, à l’intention de ses partenaires, un café statistique sur la réalisation du 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) et la phase complémentaire du 1er Recensement général des Entreprises du Niger (ReGEN) au cours de l’année 2023. Un véritable cadre d’échanges entre l’INS, ses partenaires et tout le système statistique national à l’effet de pencher sur les grands enjeux de ces deux grandes opérations d’envergure nationale que sont le 1er ReGEN et le 5è (RGPH).

Il s’agit donc d’un rendez-vous d’échanges, de discussions et de partage des expériences, des leçons vécues entre les producteurs des données statistiques publiques réalisées par le Système Statistique National (SSN) et les principaux utilisateurs de ces données. C’est à juste titre que tous les partenaires concernés ont répondu présents à cette rencontre organisée par l’INS.

Selon Madame Takoubakoye Aminata Boureima, Directrice Générale de l’INS, l’objectif de ce cadre d’échanges est de sensibiliser les partenaires par rapport aux enjeux des deux grandes activités statistiques de l’année, tout en sollicitant leur soutien. ‹‹ Faire comprendre que ces opérations, c’est une affaire de tous, des activités d’intérêt national, chacun selon sa sphère de compétence ››, a-t-elle déclaré.

Au menu de ces opérations de recensement cette année, la 2è phase de la collecte des données du tout premier Recensement Général des Entreprises au Niger (ReGEN) qui est prévue au cours du mois de mars à avril 2023, ensuite la phase générale du 5è Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) qui démarre en avril avec la cartographie générale et le dénombrement général (passage de ménage à ménage) qui est prévu en décembre de la même année.

Soulignant la particularité commune à ces opérations de recensement, la Directrice générale de l’INS a fait savoir que ce sont les seules opérations qui sont exhaustives. Ce qui voudra dire que pour les entreprises, toutes les unités économiques vont être comptabilisées en données. Au delà de l’exhaustivité, l’autre particularité intrinsèque à ces opérations de recensement, c’est l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans la collecte des données et pour toute l’organisation en matière de l’identification, le géo-référencement et de la coordination des équipes.

Plusieurs panels ont été animés au cours de ce café statistique organisé par l’INS. Les participants ont eu droit à une communication sur l’importance et l’utilité du RGPH et du ReGEN présentée par M. Ghalio Ekade, expert national et statisticien démographe, ensuite une autre communication sur l’intérêt du ReGEN pour les entreprises qui est présentée par M. Maman Sani Zabaye de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN). Ce 1er recensement général des entreprises financé par la Banque Mondiale à travers le projet ‹‹ Données de Qualité pour la Prise de Décisions ››, vise entre autres, à avoir une base de données fiables qui renseigne sur la vie des entreprises, aider l’État dans sa politique de promotion économique ou encore a favoriser l’investissement étranger au Niger.

Une troisième communication ayant porté sur les innovations technologiques apportées dans ce 5è recensement général de la population a été faite par M. Alio Dangana du Bureau Central du Recensement (BCR). Il a évoqué l’utilisation des supports numériques pour fournir une base de données fiables et disposer d’une cartographie générale, sans oublier la protection des données à caractère personnel dans le cadre de ces opérations de recensement.

La dernière communication présentée par M. Abdou Salam Maazou Ichaou, cadre de l’Institut National de la Statistique, a abordé les principales difficultés rencontrées sur le terrain. Au nombre de ces difficultés, le panéliste a évoqué la question de l’insécurité dans certaines zones, des réticences rencontrées chez certaines personnes et enfin l’insuffisance de la communication à l’endroit des populations.
Après les différentes présentations des panélistes, des échanges fructueux se sont poursuivis avec les participants. Des questions, mais aussi des contributions très enrichissantes ont été apportées pour le succès de cette vaste opération du 5è RGPH et du premier ReGEN.
La Directrice générale de l’INS a saisi l’occasion pour saluer l’implication de tous les partenaires concernés pour le réussite de ces opérations de recensement.

À noter que ce premier café statistique de l’année 2023 a enregistré la participation des partenaires techniques et financiers, l’association des Chefs traditionnels du Niger (ACTN), le réseau des journalistes pour le Développement de la Statistique au Niger (RJDSN), les associations féminines, la Chambre du Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN), les ONGs, les organisations de la société civile, les cadres du système statistique national et les médias publics et privés.

Koami Agbetiafa