VISITE DE LA TEAM EUROPE A LA CENTRALE PHOTOVOLTAIQUE DE GOUROU BANDA

 Le mardi 7 février 2023, dans l’après-midi, la Team Europe a effectué une visite sur le site de la centrale photovoltaïque de Gourou Banda dans le cadre de la participation au premier business forum UE-Niger. Cette visite a été conduite par le coordonnateur des projets de l’agence française de développement (AFD) et de l’union européenne (UE) à la Nigelec, Mr Almoustapha Moussa ainsi que le Directeur Général de la Nigelec.

C’est en présence de plusieurs responsables de l’union européenne à savoir : Madame Chrysoula Zacharopoulou secrétaire d’Etat chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux de la France, M. Francisco André secrétaire d’Etat aux affaires étrangères et à la coopération du Portugal, madame Myriam Ferran Directrice Générale adjointe des partenariats internationaux de la commission européenne, M. Kostas Fragogiannis secrétaire d’Etat aux affaires étrangères en charge de la diplomatie économique de la Grèce. A cette occasion, la secrétaire d’Etat chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux de la France a déclaré ; «nous sommes tous  émergés en tant qu’Etat  membre de l’union européenne auprès de votre pays  et en particulier, l’accès à l’énergie c’est un enjeux majeur. On sait très bien qu’en Afrique plus de   600 millions de personnes n’ont pas accès à l’énergie, alors on soutient toutes les énergies renouvelles, chez vous il  y’a beaucoup de  soleil , c’est une source naturelle que vous pouvez utiliser pour le bien être de la population et là avec ce projet on sait très bien que c’est 500 000 ménages qui vont profiter de l’accès à l’énergie ,voilà pourquoi nous sommes ici ».

En effet pour la réalisation de la centrale photovoltaïque de Gourou Banda,  l’agence française de développement (AFD)  a financé à hauteur de 23,5 millions d’euros, l’union européenne (UE) a financé à hauteur de 5 millions d’euros ainsi que l’Etat nigérien qui a financé à hauteur  de 1,5 millions d’euros ce qui fait un montant total de 30 millions d’euro. Etendue sur une superficie de 27 Ha, soit l’équivalent de 50 terrains de football, la centrale solaire de 30MW de Gorou Banda a une clôture de 2,2 km, elle compte 56 000 panneaux 540w avec 180 conteneurs  et 250 collaborateurs en pointe majoritairement nigériens.

La directrice générale adjointe des partenariats internationaux   de la commission européenne, Madame Myriam Ferran a précisé « être impressionnée par l’ampleur du chantier, le fait que le délai soit respecté, l’exclusivité du travail.  Je comprends que quasiment toute la main d’œuvre  est d’origine nigérienne donc  c’est une création d’emplois locale et c’est exactement le type de projet que l’union européenne souhaite appuyer dans la cadre de sa stratégie Global Gateway qui est en particulier pour aider à la lutte contre le changement climatique dont le Niger souffre particulièrement ».

Cette centrale contribuera à l’approvisionnement énergétique de la ville de Niamey et de ses alentours de manière fiable et à cout le plus bas, tout en participant à sa croissance économique dans le respect de l’environnement.  Des milliers de panneaux solaires ont été déjà mis en place et l’objectif est de la rendre opérationnel d’ici mi-2023. L’inauguration présidentielle est prévue pour le 02 Avril 2023.

Ibrahima Oumarou Galadima