Le ministre du pétrole sur les chantiers du pipeline Niger-Benin : S’imprégner de l’état d’avancement des travaux

Le ministre du pétrole, M. Mahamane Sani Mahamadou a entamé le mardi 7 février 2023, une série de visite de contrôle et de suivi des travaux sur les chantiers de construction du pipeline export Niger-Benin long d’environ 2000 km. Au cours de cette première étape de son agenda de trois jours, le ministre Mahamane Sani Mahamadou a eu droit à la présentation de l’état d’avancement des travaux par l’entreprise CPP, avant de poursuivre par des visites terrains qui l’ont successivement conduit sur le site PS06 et le chantier KP1225.

L’objectif de cette visite du ministre du pétrole sur la section 3 de cet oléoduc long de 1950 km dont 1275 km au Niger et 675 km au Bénin, est justement de constater de visu l’état d’avancement des travaux de ce gigantesque projet lancés depuis 2019. Sur le terrain, les travaux en génie civil, de la  mécanique et de la tuyauterie par où le pétrole va transiter,  avancent normalement.

Ainsi à la date d’aujourd’hui, les travaux de construction du pipeline export Niger-Bénin (PENB) sont réalisés à plus de 70% dont 97,93% pour l’ingénierie, 90,70% pour les achats et 61,34%. Des chiffres qui confortent davantage l’abnégation de toute l’équipe à respecter les délais.

‹‹ Pour l’instant, dans la phase génie civil, les travaux ont assez bien avancé. On est au niveau de la toiture et on compte terminer dans le délai et bien exécuté ››, a déclaré Ibrahim Abdou, conducteur des travaux de l’entreprise SNEL BTP qui salue au passage l’esprit de synergie qui prévaut au sein de toute l’équipe, permettant ainsi de relever le défi.

À toutes les étapes de cette première journée, le ministre du pétrole, Mahamane Sani Mahamadou a été mis au parfum des travaux déjà exécutés et ceux qui sont en cours de réalisation sur les différents chantiers.

Il faut rappeler que cette troisième section des travaux commence à partir du PK 810 situé au village de Damni (Est Madaoua) pour finir sur la rive Nord du fleuve Niger au PK 1225 dans la commune de Tera (Gaya). Elle comprend deux stations de pompage dont l’une à Yaya est dénommée Station de Pompage n°5 (PS05) et l’autre à Bella qui s’appelle Station de Pompage n°6 (PS06).

Hormis ces deux stations, la section 3 du Pipeline Export Niger-Bénin (PENB) comprend 15 stations de vannes dont 4 RTU, 5 camps sur toute la ligne, trois camps provisoires à Lido, Doutchi et Dogueraoua pour la phase des travaux de construction puis des bases principales à Yaya et Bella.

La société en charge des travaux de construction de ce pipeline export Niger-Bénin est la société chinoise WAPCO en partenariat avec des entreprises nigériennes sous-traitantes.

Lors de ses différents déplacements sur les chantiers de construction, le ministre du pétrole, Mahamane Sani Mahamadou est accompagné des autorités  administratives et coutumières de la région de Dosso, au nombre duquel le gouverneur de Dosso, Albachir Aboubacar.

Koami Agbetiafa