« Il a suffi d’un seul coup de sabot de la Gazelle Dama pour assommer les Lions pourtant indomptables ». Pour sa 4ème participation à un Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), le Mena vient d’inscrire son nom en se qualifiant pour la 2ème fois en ¼ de finales de cette compétition après celle de 2011 au Soudan. Et la consécration est venue le mardi 24 janvier dernier dans l’antre du stade d’Oran à moitié plein sous les yeux du Président de la CAF le Sud-africain Patrice Motsépé.
Le Mena doit prendre le dessus sur les Lions Indomptables du Cameroun et il l’a fait. L’unique but libérateur de la partie est intervenu à la 69ème minute de jeu suite à un majestueux coup franc exécuté par Ousseini Badamassi dévié par un défenseur camerounais. C’est l’apocalypse dans la tanière des Lions. Même le Président de la FECAFOOT Samuel Eto’o n’en croyait pas ses yeux.
Le Mena tétanise Les Lions. Un incroyable exploit qui vient de se réaliser. Le Kaiser Harouna Doulla a fait une démonstration d’expertise tactique qui a parfaitement été payante. Contrairement à la 1ère période du match, les coéquipiers du capitaine Abdoulaye Katkoré se sont montrés plus engagé et motivé dans la seconde avec des incursions et des raids incessants. Abdoul Aziz Ibrahim dit Ortéga, Bilyamine Moussa ou encore Boubacar Hainikoye dit Déco ont été très efficaces dans la surface camerounaise mais sans pour autant scorer. Nasser Garba ou encore Fayçal se sont montrés aussi agressifs obligeant les Lions à s’en méfier.
« Le poison » camerounais Jérôme N’Gom M’Békeli considéré comme l’âme des Lions était devenu complètement impuissant. En éliminant deux pays de l’Afrique Centrale à savoir le Congo puis le Cameroun, le Mena rentre dans le cercle très fermé des grands du CHAN. Cette victoire est amplement méritée. Et le message « fort » formulé avant cette rencontre du Président de la FENIFOOT le Colonel-Major Pelé, vient de donner ses fruits.
Une fois encore le patron du football a fait preuve de responsabilité et surtout de patriotisme car pour lui, il faut impérativement gagner. C’est qui fut fait ! Place désormais aux ¼ de finales de cette 7ème édition du CHAN où le Mena va croiser les crampons face aux Blacks Star du Ghana le samedi 28 janvier prochain toujours au stade d’Oran à partir de 20 heures. En 2011 lors de sa 1ère participation le Niger a battu le Ghana 1-0 avant de se voir éliminer en ¼ de finales par le pays hôte (le Soudan) après la séance des tirs au but 5 à 4. On espère cette fois, que le Mena fonce loin pour atteindre pour quoi pas la finale car chez le nigérien : « Rien n’est impossible ».
Ousmane Lalo Keita