Polémique sur le lutteur Aibo Hassane : Un vrai-faux transfert sur Zinder ?

La toile a été très sollicitée depuis le vendredi 20 janvier dernier avec l’annonce faite par le géant gladiateur de 2 mètres 07 de Maradi Aibo Hassane de sa décision de poser désormais ses valises dans l’écurie de Zinder en compagnie d’un de ces meilleurs amis : le lutteur Roufaye Goga. Cette triste nouvelle de voir le chouchou de la population du Gobir et du Katsina a créé une onde de choc dans toute la région.

 Et depuis lors, c’est le sujet de conversation tant à Maradi que dans le Niger. Aibo Hassane a bel et bien confirmé son départ de Maradi à Zinder dans un vocal WhatsApp que Niger Inter Hebdo a authentifié. Il a dit rejoindre le Damagaram mais sans pour autant donner les raisons de son départ. Y’a-t-il eu une discussion inappropriée avec le Président de la Ligue de Lutte de Maradi Elhadj Garba ? Aurait-il eu une fausse promesse ? Autant de questions qui restent sans réponse.

 Un transfert auréolé d’un flou total. En effet, joint au téléphone le samedi 21 janvier dernier par Niger Inter Hebdo, le Président de la Fédération Nigérienne de Luttes (FENI-LUTTES) Ounfana Moussa a confirmé les faits : « Aibo nous a effectivement écrit, la lettre est là comme quoi il quitte définitivement l’équipe de Maradi mais….sans préciser sa future destination voilà. Donc nulle part dans la lettre, Aibo n’a fait cas de Zinder ». Certes comme l’a dit Ounfana Moussa, Aibo a écrit mais sans donner de suite sur sa prochaine chute.

Cette affaire de transfert n’est pas tout à fait claire car même du coté de Zinder, aucune réaction n’a été enregistrée jusqu’à présent. Aibo veut faire le buzz à travers les réseaux sociaux, estiment certains observateurs. En tout cas, certains de ces fans, crient sur les toits que leur champion reste et demeure à Maradi. Qu’il n’est pas question de quitter. Un des internautes confirme même que l’affaire est réglée suite à l’intervention des Sultans du Gobir Abdou Balla Marafa et celui du Katsina Ahmed Ali Zaki. La confirmation d’un transfert ou pas d’Aibo Hassane à Zinder sera faite à l’occasion de trois évènements de lutte à venir. Il s’agit de la 3ème édition du Challenge Kokowa qu’organise l’Union des Journalistes Sportifs du Niger (U.J.S.N), les Coupes du Ministre de la Jeunesse et du Sport et celle du Président de la République. De là, on attestera s’il a réellement ou pas quitté Maradi.

 Aibo Hassane a débuté la lutte au Sabre de Maradi en 2020 où il sera terrassé en ¼ de finale par Tassiou Sani de Zinder. Il sera Vice-Champion en 2022 face à Issaka Issaka de Dosso et classé 3ème au dernier Sabre abrité par Diffa au dépend d’Abba Ibrahim de Niamey, rappelle-t-on. Autre information à prendre au conditionnel, c’est le départ aussi de Maradi de Dalla Abani et Malam Klé M’Boua. Ils seraient de retour à Diffa, équipe qu’ils avaient quitté il y’a 3 ans. La FENI-LUTTES n’a pas reçu leurs lettres de transferts. Idem pour Saley Daouda et certains de ses Lieutenants dont on affirme quitter Agadez pour d’autres cieux.

Ousmane Lalo Keita