Égalité des genres et VBG au Niger : La 2è dissémination des résultats d’enquête Afrobaromètre rendue publique

 

L’équipe Afrobaromètre au Niger, conduite par le Laboratoire d’Etudes sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local (LASDEL) a présenté ce samedi 21 janvier 2023 au siège du LASDEL à Niamey, la 2è dissémination des résultats issus de l’enquête Afrobaromètre R9 Niger sur les thèmes, égalité des genres et Violences Basées sur le Genre (VBG). De façon générale, il ressort des résultats obtenus que la question de la stigmatisation de la femme et celle des violences basées sur le genre sont encore une réalité aussi bien dans la sphère familiale que dans la société.

Un exercice pédagogique auquel s’est livré M. Ali Bako Mahamane Tahirou, SG du LASDEL, chercheur et membre de l’équipe Afrobaromètre du LASDEL et qui a consisté à présenter au public, les données issues des résultats de l’enquête d’Afrobaromètre en juin 2022. L’étude a concerné un échantillon de 1200 adultes nigériens pour produire des résultats nationaux avec des marges d’erreur de +/-3 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95%, a indiqué le chercheur.

À travers cette deuxième dissémination, il est question de fournir aux décideurs, partenaires, étudiants et aux médias des données brutes pour qu’ils puissent les utiliser dans leurs analyses. Les résultats de la 2è dissémination des enquêtes Afrobaromètre concernent deux thématiques à savoir, les questions d’égalité du genre ainsi que les violences basées sur le genre (VBG).

La pertinence de ces deux thèmes, a souligné  le chercheur Ali Bako Mahamane Tahirou, relève des questions d’actualité qui ont fait l’objet de débats au sein de l’opinion.  L’égalité des genres et la Violence Basées sur le Genre, des sujets très   sensibles qu’il y a lieu de les soumettre aux débats afin de permettre aux différents acteurs d’utiliser les données statistiques pour illustrer et argumenter leurs travaux.

La première présentation faite par le chercheur du LASDEL et qui a porté sur l’égalité du genre, l’étude s’est focalisée sur ‹‹ l’accès aux emplois salariés, accès aux instances de décision et en terme d’accès au foncier ››.

De manière générale, les résultats issus de cette enquête montrent que ‹‹ les nigériens pensent que les hommes sont plus habilités à accéder aux postes politiques, au foncier et aux instances de décision que les femmes ››, a déclaré Ali Bako Mahamane Tahirou, chercheur et membre de l’équipe Afrobaromètre du LASDEL. Par exemple, 62% des Nigériens pensent que les hommes devraient plus avoir le droit à un emploi que les femmes, rapportent les résultats de l’enquête d’Afrobaromètre.

La deuxième communication s’est focalisée sur la thématique Violences Basées sur le Genre (VBG). L’intérêt de ladite thématique est de savoir si les VBG relèvent du domaine familial, privé, public ou pénal. À ce niveau, les résultats ont montré que de l’avis des nigériens interrogés, les VBG relèvent beaucoup plus du domaine familial privé que du domaine pénal, car ‹‹ les femmes qui osent porter plainte peuvent être réprimandées ou stigmatisées par la société ››, a expliqué le chercheur du LASDEL.

Pour aboutir à ces résultats, la méthodologie adoptée par l’enquête d’Afrobaromètre est purement statistique et  basée sur l’approche quantitative et un tirage aléatoire avec une marge d’erreur de moins de 3% avec une fiabilité de plus de 95%.

À l’issue des deux présentations, plusieurs participants sont intervenus pour exprimer leurs opinions sur les résultats de l’enquête. De ces interventions, il en est ressorti des souhaits, des recommandations et des préoccupations liées à la production des enquêtes et la méthodologie adoptée. Toute chose qui a contribué à enrichir davantage les débats.

Koami Agbetiafa