Présentation de vœux au Premier Ministre : L’engagement renouvelé pour la mise en œuvre de la DPG

 

Une cérémonie de présentation des vœux du nouvel an au Premier Ministre, SEM Ouhoumoudou Mahamadou, s’est déroulée ce vendredi 6 janvier 2023 dans l’enceinte de la primature. L’occasion pour l’ensemble du personnel du Cabinet du PM d’adresser ses souhaits pour l’année nouvelle et de recevoir de la part du Chef du gouvernement, les directives nouvelles permettant d’affronter avec sérénité les défis en 2023.

Il s’agit d’un exercice symbolique auquel s’est livré l’ensemble des collaborateurs du Premier Ministre, les secrétaires généraux, les conseillers, les responsables des services rattachés, cellules d’appui, projets et programmes, mais aussi les directeurs techniques et les membres du personnel administratif et technique, à l’entame de cette nouvelle année 2023.

Prenant la parole, le Directeur de Cabinet du Premier Ministre, M. Laouali Chaibou a au nom de tout le personnel du Cabinet, présenter ‹‹ ses meilleurs vœux de santé, de longévité et de paix ›› au Premier Ministre et à sa famille. Dressant le bilan de l’année écoulée, il a déclaré que ‹‹ l’année qui s’est achevée, a été marquée par d’intenses activités au niveau du Cabinet du Premier Ministre ››.

Au nombre des activités menées, l’on peut citer entre autres, la mise en place, sous le leadership du cabinet du Premier Ministre, du comité ad-hoc chargé de la relecture et de l’harmonisation de la rémunération des agents de la fonction publique et des contractuels dont le rapport à déjà été déposé, la révision de l’axe 1 de la DPG (Déclaration de la Politique Générale) relatif à la sécurité et à la quiétude sociale, sanctionnée par un vote massif de l’Assemblée Nationale. Toujours au titre de l’année 2022, le suivi de la préparation de la campagne agro-sylvo-pastorale et halieutique 2022 avec à la clé, un plan de soutien ayant permis de réaliser plusieurs actions allant dans l’appui aux personnes vulnérables et la réforme du code des marchés publics et la création subséquente de l’Agence de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) qui remplacera l’ARMP, sont également mis à l’actif des résultats engrangés au cours de l’année dernière.

Fort de ce parcours élogieux, le directeur de cabinet du PM, M. Laouali Chaibou a saisi l’occasion pour exhorter  l’ensemble des collaborateurs à ‹‹ déployer davantage leur expertise et à faire un suivi de proximité de la mise en œuvre de la DPG ››. Le Directeur de Cabinet  n’a pas manqué de réitérer ‹‹ la disponibilité, la loyauté et l’engagement ›› de l’ensemble des collaborateurs à travailler sans relâche vers la mise en œuvre effective de la déclaration de politique générale du gouvernement.

Dans son intervention, le Chef du gouvernement Ouhoumoudou Mahamadou a d’abord invité l’ensemble du personnel à poursuivre dans la même dynamique, permettant au gouvernement de réaliser des bonds qualitatifs dans la mise en œuvre du Programme de Renaissance Acte 3 du Président de la République, SEM Mohamed Bazoum. ‹‹ Même si nous avons fait des progrès au cours de l’année écoulée, nous ne devons pas dormir sur nos lauriers ››, a-t-il insisté.

Pour cette année 2023, le Chef du gouvernement a invité l’ensemble du personnel de son cabinet, à mettre en avant ‹‹ la culture des résultats ››, avec un cabinet empreint d’efficacité, de rigueur et d’éthique.

Aussi a-t-il particulièrement insisté sur ‹‹ le respect des procédures de passation des marchés publics et la consommation des crédits mis à votre disposition ››.

Par ailleurs, le Premier Ministre a attiré l’attention du personnel sur la nécessité d’une bonne coordination des activités du cabinet. Il a enfin invité ses collaborateurs à se mettre en ordre de bataille, pour contribuer à relever les défis que connaît notre pays, en étroite collaboration avec les ministères et institutions de l’État, pour une mise en œuvre efficace des engagements de la DPG.

Koami Agbetiafa