Congrès des Femmes Patriotes et Etoiles du MPN Kiishin Kassa: Le parachèvement des structures au menu des travaux

Le 31 décembre 2022, le Palais du 29 juillet de Niamey a abrité les assises du Congrès Extraordinaire de l’Union des Femmes Patriotes (UFP) et de l’Union des Etoiles du Mouvement Patriotique Nigérien (MPN Kiishin Kassa). Placé sous le thème « Femmes Patriotes et Etoiles : Engagement, développement et progrès du Niger », le congrès de l’UFP et Etoiles a été présidée par le Président du parti, Mr Ibrahim Yacouba, en présence des représentants des partis membres de la mouvance présidentielle, des représentants de l’opposition politique et plusieurs autres invités.

Il s’est agit pour les congressistes de parachever et consolider les organisations des femmes du parti  pour que s’accroisse leur engagement dans le combat politique en son sein.

Plus de 5.000 femmes se sont mobilisées pour la circonstance, d’après un décompte des organisateurs. Une prouesse qui n’est pas restée inaperçue pour Ibrahim Yacouba. Il l’a d’ailleurs souligné à l’ouverture et répété à la clôture de la rencontre.

Le Président du MPN Kiishin Kassa a indiqué « que jamais dans l’histoire du Niger, un parti politique n’a réussi à mobilisé plus de 5.000 femmes au Palais du 29 juillet mais le MPN Kiishin Kassa l’a fait ! Je félicite ici le comité d’organisation de ce Congrès ».

Pour le chef des patriotes, « la force du MPN Kiishin Kassa, c’est indéniablement les femmes et elles l’ont démontrée à maintes reprises. Notre parti progresse grâce aux femmes. Qu’elles reçoivent ici tous mes encouragements et la reconnaissance du parti ! »

Le président du MPN Kiishin Kassa a, par ailleurs, adressé des remerciements appuyés aux représentants des partis politiques qui ont accepté l’invitation au congrès malgré leurs charges, a reaffirmé son soutien sans faille aux actions du président de la République, Mohamed Bazoum, et salué l’engagement remarquable des FDS qui, malgré la guerre asymétrique que leur mènent des groupes terroristes, défendent avec tant de professionnalisme l’intégrité de notre territoire et protègent les populations et leurs biens.

A l’issue du congrès extraordinaire de l’UFP et Etoiles, les bureaux des deux structures ont été mis en place. Pour les postes non pourvus, le congrès a décidé que les structures régionales enverront les noms de leurs camarades femmes qui aspirent à les briguer.

« Toutes les femmes ayant intégré le bureau sont braves tout comme toutes les autres militantes du MPN Kiishin Kassa d’ailleurs », s’est félicité Ibrahim Yacouba.

Le Président des patriotes  n’a pas aussi manqué d’adresser toutes ses félicitations pour le choix qui a été porté sur celles qui ont été élues membres des différents bureaux et « les encourage à porter haut le drapeau du parti ».

Le bureau de l’UFP a désormais comme Présidente Nationale, Mme Lassan Fatimata de la Coordination d’Agadez et l’Union des Etoiles, Zalika Issa de Niamey.

Au MPN Kiishin Kassa, on appelle ‘’Etoiles’’ les jeunes filles et non mariées du parti. Une note de leur règlement intérieur indique que le Président National peut suspendre voire exclure une Etoile qui ne fait pas montre d’engagement et de combattivité pour le faire rayonner.

D’ailleurs cette résolution est aussi valable pour l’UFP.

« Désormais, au MPN Kiishin Kassa, il ne sera plus acceptable que des militants intègrent les structures du parti juste pour la forme sans faire des efforts pour le faire avancer », a laissé entendre une participante.

Il faut souligner que le congrès extraordinaire des Femmes Patriotes et Etoiles du MPN Kiishin Kassa a été marqué par la lecture de plusieurs résolutions et motions adressées a l’endroit des militantes du parti, des membres de la diaspora, du président du parti lui-même, du président de la République, Mohamad Bazoum et des FDS.

Dans une des motions, on retient que le parti réaffirme son appartenance à la mouvance présidentielle et son soutien sans faille au Président de la République, Mohamed Bazoum.

Il faut aussi noter que plusieurs intervenants se sont succédé à la tribune à l’ouverture du congrès extraordinaire des Femmes Patriotes et Etoiles du MPN Kiishin Kassa. Parmi ces intervenants, il faut citer, entre autres, Mme Bety  Aïchatou Oumani au nom de la MRN, Albadé Abouba au nom de toute la mouvance présidentielle, Elhadj Sani Atiyah au nom de son parti politique, Abdourahamane Oumarou au nom du Mouvement Panafricaniste, un parti qui se considère comme l’aile radicale du MPN Kiishin Kassa qui a fait défection.

L’UFP et Etoiles ont pour objectif de faire de la militante du MPN Kiishin Kassa une citoyenne nigérienne modèle par ses valeurs, ses pratiques et son engagement pour la Patrie ; de faire émerger un nouveau leadership féminin global ; d’œuvrer pour la responsabilisation pleine et entière de la femme dans les secteurs politique, économique, social et culturel ; de rassembler toutes les Nigériennes qui acceptent les idéaux du MPN – KIISHIN KASSA ; de s’adonner activement à l’atteinte des objectifs poursuivis par le MPN – KIISHIN KASSA ; de contribuer à la promotion de la femme, à l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et des filles, à l’élimination de disparité entre les sexes dans les secteurs socioprofessionnels et à la restauration de la dignité de la femme ; d’assurer la participation efficace et l’égalité des chances des femmes en matière de leadership, à tous les niveaux de prise de décision et d’affirmer le droit des femmes à vivre sans être victimes de discrimination et de violence.

Bassirou Baki