Dans le cadre de la visite qu’il a entreprise du 28 au 30 décembre 2022, dans la région de Zinder, le Président de la République SEM Mohamed Bazoum a effectué ce vendredi 30 décembre une série de visite qui l’a amené successivement à Matamèye puis à Magaria. L’objectif étant d’être proche des populations pour s’imprégner de leurs conditions de vie et de trouver des solutions aux différentes préoccupations.
Que ce soit dans le département de Matamèye ou celui de Magaria, le Président de la République a parlé de la mendicité transfrontalière, l’électrification des villages, l’éducation de la jeune fille, mais aussi de la formation employante, l’agriculture, l’accès à l’eau potable et la sécurité.
À Matamèye tout comme à Magaria confrontés tous à la mendicité transfrontalière, le Président Mohamed Bazoum a déclaré que l’exode des femmes et des enfants constitue une préoccupation pour lui, d’autant plus que cela ternit l’image du pays à l’étranger. C’est pourquoi, il a invité les hommes à prendre leur responsabilité vis-à-vis de leurs femmes et des enfants.
Sur l’agriculture, le Président a insisté sur la nécessité d’exploiter les potentialités hydrauliques souterraines, tout en promouvant les cultures de contre-saison alliant intrants et semences adaptées, les moderniser pour accroître les rendements. À ce stade, l’ambition du Président de la République est de créer de pôles agro-industriels d’après la particularité de chaque localité, en terme de production agricole.
En matière de l’électrification rurale à Matamèye dans le département de Kantché et dans le département de Magaria, le Président a soutenu qu’aucun développement n’est possible sans mettre l’accent sur l’électricité. À cet effet, le raccordement de 79 villages en électricité est prévu courant 2023.
Il a également saisi l’occasion pour assurer de la construction des voies reliant Matamèye et Magaria à d’autres localités, à l’instar de Zinder-Tessaoua-Tchadowa qui lui tient tellement à cœur.
Sur l’éducation, la question des internats des jeunes filles fait également partie des priorités du Chef de l’État, avec l’annonce de la construction d’un internat dans chacun des départements.
Par ailleurs, le Président de la République a insisté sur la formation professionnelle permettant aux jeunes de trouver facilement des débouchés, après leurs études.
S’agissant de la question de l’eau, autre souci majeur des populations de Matamèye et Magaria, Mohamed Bazoum a promis de trouver des solutions sous peu afin de soulager la souffrance de ces populations.
Alors que la couverture d’eau potable est de 35% dans la région de Zinder, contre 45% sur le plan national, le Chef de l’État a déclaré avoir instruit le ministre de l’hydraulique pour améliorer cette couverture d’eau dans la région de Zinder.
En substance, le Président de la République a déclaré à l’endroit des populations, que ‹‹ ce que nous voulons de vous, c’est d’être patients, car les résultats ne sont pas dans l’immédiat ››.
À l’issue de la dernière étape de sa tournée dans la région de Zinder, le Président de la République et toute la délégation qui l’accompagne ont effectué une visite dans la ferme de l’honorable Sabiou Mamane Bande. Une véritable exploitation agricole mettant en valeur la culture du riz, du blé et du manioc.
Koami Agbetiafa