Jamais de mémoire, une édition du très célèbre Sabre national n’a autant affiché une exception que celle qui se déroule à Diffa, la belle cité du Manga. L’exception, c’est qu’à l’issue seulement de deux journées de combats, certains ténors de notre lutte ont déjà dit : « Adieu » à l’édition 2022-2023.
Des grandissimes favoris. C’est le cas notamment de la révélation du dernier Sabre de Niamey et espoir de Tahoua Zakirou Zakari, terrassé par un parfait inconnu, Abdoul Rachid de Niamey. Autre véritable coup dur pour l’Ader, la chute du colosse Yahaya Kaka (Roi des arènes en 2017) qui a également mordu le sable face à un autre inconnu, Illia Mamane de Niamey, et qui désormais, fait partie de ces invaincus.
Côté Agadez, il faut signaler la chute de Rabiou Abdou Kankoura 3 fois quart de finaliste. Diffa a dormi sous le choc avec l’élimination dès la 1ère journée, de son chouchou et espoir de Sabre : le stratège et rapide Mansour Issa et de celle e Nazifi Ibrahim. S’agissant de Dosso, considérée aujourd’hui comme le réservoir de la lutte traditionnelle, certains de ses favoris ont également été terrassés. C’est le cas de Soumaila Abdou (frère cadet d’Issaka Issaka), Moussa Oumarou dit Laguidé et le ¼ de finaliste de la 42ème édition Abdou Saadou.
La grosse surprise vient de Niamey qui a vu l’un de ses espoirs mordre le sable. Il s’agit du mastodonte Adamou Abdou (finaliste malheureux en 2016), terrassé par Noura Hassane de Tahoua ou encore Tassiou Ibrahim, 2 fois quart de finaliste et Aminou Ibrahim. Côté Maradi, l’on notera l’élimination de 2 favoris : Sani Abou et Badamassi Oumarou.
Enfin, Zinder n’a pas aussi échappé à ce « Tsunami » du stade de La Concorde de Diffa avec la chute de Mourtala Abdou, considéré comme une assurance pour la région. Bref ! Des baobabs sont tombés. Il faut tout de suite dire, que ce cataclysme en cascade est le fruit d’une bonne préparation de toutes les écuries présentes à cette 43ème édition du Sabre national de Lutte traditionnelle.
La plupart de ces gladiateurs tombés ont été cités par les spécialistes de notre sport-roi comme des lutteurs capables d’aller jusqu’au dernier carré, mais dommage !
D’autres surprises ne sont pas à écarter
Ainsi, à l’issue de la 2ème journée de compétition en date du dimanche 25 décembre 2022, sur les 80 lutteurs engagés, il ne reste plus de 24 invaincus, repartis ainsi qu’il suit : Agadez (2), Diffa (2), Dosso (4), Maradi (4), Niamey (4), Tahoua (3), Tillabéry (3) et enfin Zinder (2). Et sur cette liste des invaincus prétendants au prestigieux et tant convoité Sabre argenté, on retrouve le Roi des arènes en titre et quadruple détenteur du Sabre Kadri Abdou, alias Issaka Issaka de Dosso. Ce dernier vise un 5ème titre, ce qui lui permettra d’être le futur « recordman ». Car, il est le seul qui a égalé le record de Yacouba Ango dit Kantou de Maradi avec 4 sabres.
Ensuite, vient le vice-champion en titre Aibo Hassane de Maradi. Mesurant 2 mètres 07 pour 105 kgs, il aspire remporter le sabre au vu de sa bonne forme. Pour le podium, il faut citer l’expérimenté Yacouba Adamou de Niamey (Roi des arènes en 2014), le colosse Noura Hassane de Tahoua (finaliste malheureux en 2019), également très en forme cette année, le renard et très technique Laoualy Abdou Dan Téla de Zinder (finaliste malheureux en 2017). Parmi ces chanceux, l’on notifiera deux demi-finalistes : le revenant Laoualy Dan Tambey de Dosso et Moussa Abdoulaye de Maradi. Et dans ce lot figure des invaincus mais très malchanceux dans la conquête du Sabre. Il s’agit de Sabo Abdoulaye de Niamey, Saley Daouda d’Agadez, Ali Seyni de Dosso et Dalla Abani de Maradi.
Invaincus dès leurs 1ères participations
Force de constater à cette 43ème édition du Sabre national de Diffa, une percée fulgurante de lutteurs inexpérimentés, car ils signent là leurs 1ères participations. Et déjà, ils font sensation. Des 24 invaincus à la date du 25 décembre, il faut noter 7 lutteurs qui participent pour la 1ère fois au Sabre. Il s’agit pour le compte d’Agadez : Souleymane Halidou, Diffa : Souleymane Songo, Maradi : Bello Illa, Niamey : Abdoul Rachid Chago, Tahoua : Ibrahim Charifawa, Tillabery : Ali Hamani et Zinder : Idi Nabagawa.
Des jeunes loups aux dents longues et qui, apparemment sont capables de déjouer tous les pronostics. Une nouvelle génération des jeunes lutteurs à prendre désormais en considération. Car sur ces 7 lutteurs invaincus qui apparaissent pour la 1ère fois, il faut trop s’en méfier et compter avec eux. La liste de ces 24 lutteurs invaincus va se réduire d’office d’ici vendredi prochain à l’issue de la 7ème et dernière journée. Et sûrement, certains favoris au trône n’échapperont pas de mordre le sable. Que le meilleur gagne !
Ousmane Keita
Niger Inter Hebdo N°94 du mardi 27 Décembre 2022