8ème congrès du PNDS Tarayya : 4 000 militants attendus des 8 régions du Niger et de la diaspora, selon Alkassoum Indatou face à la presse

 

Le Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme, PNDS Tarayya tient du samedi 24 au dimanche 25 décembre 2022 au Palais des sports de Niamey, son 8è congrès ordinaire avec comme principal point à l’ordre du jour, le renouvellement des instances dirigeantes du parti rose. À cet effet, le Président du comité d’organisation, M. Alkassoum Indatou a animé ce vendredi 23 décembre 2022 un point de presse au cours duquel il a donné un aperçu sur les ingrédients de ce congrès qui va rassembler près de 4 000 militants et sympathisants venus des 8 régions du Niger et de la diaspora.

Ce 8è congrès du PNDS Tarayya est organisé conformément aux  statuts du parti et à la charte des partis politiques au Niger. ‹‹ Nos statuts disent que tous les quatre ans, le Congrès ordinaire du parti est convoqué, avec comme principal point à l’ordre du jour, le renouvellement des instances dirigeantes, notamment du comité exécutif national ››, a déclaré Alkassoum Indatou qui a précisé que en basant les textes, le congrès a été convoqué, deux mois avant la date et toutes les structures du parti ont donc reçu la convocation et le nombre de participants qui vont assister à ce congrès.

‹‹ Nous aurons en termes de délégués, plus de 1800 délégués qui seront là. En observateurs, nous aurons plus de 2000 observateurs qui seront là. L’un dans l’autre, nous risquons de nous retrouver avec presque 4000 personnes qui vont assister à ce congrès ››, a expliqué le camarade Alkassoum Indattou à la presse.

Toutes les structures sont attendues à ce congrès, y comprises les structures des femmes et des jeunes. Aussi, le camarade Alkassoum Indatou a rassuré que ‹‹ tous les préparatifs sont pratiquement achevés à l’heure à laquelle je suis en train de vous parler ››.

Pour ce 8è congrès ordinaire du parti rose, le camarade Alkassoum Indattou a souligné qu’aucun thème n’a été choisi. Toutefois, il sera question au cours de ce congrès de faire le bilan des 12 années de gestion du PNDS Tarayya au pouvoir. ‹‹ La  principale activité, le principal sujet de réflexion, c’est le bilan que nous allons faire de nos 12 ans au pouvoir ››, a-t-il martelé.

La chose la plus importante sur les dernières années, a insisté Alkassoum Indattou, ‹‹ c’est l’alternance démocratique. Un Président démocratiquement élu, à la fin de ses deux mandats, a été remplacé par un autre Président démocratiquement élu qui aussi a commencé son mandat ››.

Il a également exposé le bilan élogieux enregistré en termes d’infrastructures qui a fait que le pays a connu un bond extraordinaire, sur le plan international.  ‹‹ Tous les sommets que nous sommes en train de tenir ici, toutes les visites que nous recevons au Niger, ça montre que l’image de notre pays, de par la gestion que le PNDS a eu à faire au pouvoir, s’est sérieusement améliorée sur le plan international ››, a-t-il ajouté.

Du point de vue économique, le camarade Alkassoum Indatou a salué les avancées extraordinaires qui ont été faites, tout en rappelant que rien qu’en comparant la ville de Niamey, par rapport à ce qu’elle a été, il y a 12 ans, et telle qu’elle se présente aujourd’hui,  les changements sont visibles à ce niveau.

S’agissant de l’école, la santé, des avancées extraordinaires ont également été accomplies. Au volet sécuritaire, Alkassoum Indatou a aussi salué les efforts déployés dans ce domaine sur lequel le Niger a fait quand même des choses que d’autres pays qui étaient dans les mêmes conditions n’ont pas pu faire. ‹‹ Aujourd’hui, d’un point de vue sécuritaire, même si on ne veut pas le reconnaître, la situation sécuritaire de notre pays s’est sérieusement améliorée et vous n’avez qu’à faire le bilan des pertes que nous subissions il y a 4 ans, il y a 5 ans et les pertes que nous subissons aujourd’hui, vous pouvez voir toute l’amélioration qu’il y a eu lieu. Ça c’est l’effort qui a été fait par le gouvernement précédent, mais aussi par le gouvernement actuel, parce que les gens ignorent que c’est une continuité qu’il y a et nous nous tenons à cette continuité ››, a-t-il fait remarquer.

Il a également mis exergue cette chance que le Niger a eu d’avoir  la continuité entre le Président qui a fini son mandat et le nouveau Président qui a commencé son mandat. Ce qui a permis une alternance démocratique.

Concernant l’élection du nouveau président du parti, le camarade Alkassoum Indatou a rappelé que le PNDS  marque dans cet exercice toute la différence qu’il y a entre le parti rose et tous les autres partis. Et d’ajouter que ‹‹ Chez nous, ce qui est primordial, ce n’est pas un individu, c’est les objectifs que nous avons à atteindre. Et tous les militants et tous les responsables du parti à quelque niveau que ça soit, ils ont les mêmes objectifs. Qui que ça soit que nous prenons pour être président du parti, il va aller dans le même sens, il va faire pour que nous puissions atteindre les mêmes objectifs ››.

Au niveau du Plan de développement économique et social (PDES), a relevé le camarade Alkassoum Indatou, la question d’élection d’un nouveau président c’est presque routinier. Contrairement aux autres obédiences politiques confrontées à des débats et des crises liées à la gestion de ces partis politiques, ‹‹ chez nous ce sont des choses qui se font naturellement ››, a-t-il laissé entendre.

Le plus important, a souligné le camarade Alkassoum Indatou,  c’est le rajeunissement du parti. C’est pourquoi, il a rappelé que ‹‹ si un parti a l’ambition de gérer, de diriger un pays pendant longtemps, il a intérêt à tout moment à ce qu’il puisse avoir des dirigeants qui sont capables d’assurer la continuité de son maintien au pouvoir. Et vous allez voir, nous allons faire vraiment quelque chose qui a un trait particulier, les jeunes auront une place très particulière ››.

Koami Agbetiafa