L’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP) organise, du 14 au 17 décembre 2022 à Dosso, une formation sur « le rôle et responsabilité des acteurs de la société civile dans la gestion des marchés publics ».
Plus spécifiquement, il s’agit, selon le Secrétaire exécutif de l’ARMP, Dr Issoufou Adamou, d’outiller 20 acteurs de la société civile à d’avoir « une meilleure compréhension de la signification, du contenu et de la portée des principes fondamentaux de transparence, de libre concurrence, d’égalité de traitement, de l’efficacité, de l’économie et de l’efficience des procédures qui constituent en réalité le socle de toute la réglementation applicable aux marchés publics ».
Au-delà de ces principes, a-t-il expliqué, « il est indispensable de saisir le contenu et la portée de la réglementation qui encadre les différentes séquences allant de la préparation des marchés : la confection des plans de passation des marchés et des DAO, le choix et l’application des critères d’attribution des marchés, les modalités de publicité, les différentes informations qui doivent être portées à la connaissance des candidats, les informations qui doivent rester confidentielles pour des raisons évidentes d’intérêt stratégique de l’Etat, les modalités de suivi de l’exécution des contrats etc. ».
La compréhension des principes qui guident les marchés publics par les différents organes de contrôle contribuera indéniablement, a dit le secrétaire exécutif de l’ARMP, à « atteindre les objectifs de développement, de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption ».
Dès lors, il est de la responsabilité de l’Agence de Régulation des Marchés Publics, au regard de ses attributions, a reconnu Dr Issoufou Adamou, d’outiller les organes de contrôle, y compris la société civile, afin d’« éviter tout malentendu avec les gestionnaires des marchés publics d’une part et de renforcer l’efficacité, la pertinence et l’objectivité de leurs interventions ».
Procédant à l’ouverture de la formation, le Gouverneur de Dosso M. Albachir Aboubacar a salué la pertinence de cette formation au profit des acteurs de la société civile, ce qui « traduit tout l’intérêt que l’ARMP accorde à la promotion des bonnes pratiques dans la gestion des marchés publics ».
Auparavant, la présidente du Conseil National de Régulation des Marchés Publics, Mme Souleymane Gambo a souligné dans son intervention, l’importance de cette formation qui permettra aux acteurs de la société civile de renforcer leurs capacités sur la gestion des marchés publics, de cerner les contours de leurs rôles et responsabilités et promouvoir la bonne gouvernance.
Oumar Issoufa