Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, la Direction de la Planification Familiale, avec le soutien de son partenaire, Marie Stopes International (MSI), a organisé du 2 au 3 décembre 2022 à Niamey, une réunion de partage d’expérience et d’orientation avec les journalistes membres de la Task Force de la planification familiale (PF). L’objectif est d’outiller les hommes et femmes des médias sur leur apport dans la mise en œuvre du Plan d’Action National Budgétisé de la Planification Familiale 2021-2025.
Dans son intervention, le Directeur de la Planification Familiale, Dr Amadou Housseini a déclaré que ‹‹ notre pays est caractérisé par des ratios de mortalité maternelle et infanto-juvénile des plus élevés au monde, respectivement de 535 pour 100 000 naissances vivantes et 127 pour 1000 selon IEDS 2012 ››. Aussi, a-t-il souligné que d’après la même étude, ‹‹ seulement 27% des femmes au Niger expriment le désir d’espacer leurs naissances pendant que 16% des femmes ont des besoins non satisfaits en Planification Familiale, ce qui est relativement faible ››.
Ainsi, dans le but de marquer son engagement en faveur de l’amélioration de l’accès des populations aux services de santé de la reproduction et en particulier à la planification familiale, le ministère de la santé publique, de la population et des affaires sociales a élaboré un Plan d’Action National Budgétisé de 2ème génération pour la période 2021-2025.
Ce plan, rappelle Dr Amadou Housseini, vise à ‹‹ rehausser le taux de prévalence contraceptive à 29,3% ››. Un objectif sur lequel le Gouvernement compte atteindre grâce à l’apport de ses différents partenaires, à travers la mise en œuvre des approches novatrices, notamment dans le domaine de la communication pour un changement social et comportemental en vue d’une utilisation accrue des services de planification familiale, en particulier chez les femmes et les jeunes.
Dans cette optique, le rôle des médias s’avère tout à fait déterminant, dans la mise en œuvre du Plan d’Action National Budgétisé de la Planification Familiale 2021-2025, deuxième dimension. Ce qui a d’ailleurs motivé la tenue de cette réunion afin de sensibiliser les populations sur l’adoption des méthodes contraceptives pour le bien-être de toute la famille.
La Task Force est donc outillée à cet effet pour faire inverser la tendance sur le faible taux d’utilisation de la PF.
Il s’agit pour les médias membres de cette force d’action de contribuer à relever le défi de l’insuffisance de ciblage et de qualité de l’information sur la PF, mais aussi les mythes et les fausses rumeurs sur l’utilisation des méthodes modernes de planification familiale. ‹‹ De plus, l’indice d’information sur les méthodes (IIM+) au Niger est à 33,6%, ce qui dénote une insuffisance de qualité communicationnelle. Relever cet indice peut être un facteur de renforcement de la confiance des utilisateurs au système de soins et de leur résilience à maintenir leurs méthodes même en cas de survenue d’effets secondaires ››, explique le Directeur de la planification familiale.
À noter que cette rencontre fait suite à d’autres préalablement organisées pour le renforcement des capacités des journalistes membres de la Task Force. Mieux, elle entend inciter les membres à des meilleures productions journalistiques pour accroître la demande en planification familiale à travers des interventions sur les cibles.
Selon le partenaire de Marie Stopes International (MSI), il importe de renforcer le partenariat existant entre l’ONG et les médias membres de la Task Force sur la PF, dans l’atteinte des objectifs du PANB 2021-2025.
Cette réunion a donc permis de renforcer les capacités des journalistes sur la PF en vue des productions journalistiques pour informer et sensibiliser sur les avantages liés à l’utilisation de la PF. L’occasion pour la direction de la planification familiale (DPF) de réitérer son engagement et sa disponibilité dans l’atteinte des objectifs fixés par le PANB.
Plusieurs exposés ont enrichi cette rencontre de deux jours. C’est ainsi que des modules sur les genres journalistiques, le partage d’expérience et les productions médiatiques thématiques, ainsi que des exercices pratiques et les orientations sur les productions et les concours sur la PF ont édifié les participants.
Koami Agbetiafa