BILLET : Le défi sécuritaire relevé à Niamey 

Les deux Sommets de l’Union Africaine sur l’Industrialisation de l’Afrique et la ZLECAf sont tenus sans accrocs à Niamey. Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance dans le contexte d’insécurité qui caractérise le Sahel. En assurant la sécurité de ces Sommets sur toute la ligne, notre pays force l’admiration. Il rassure dans cette zone des trois frontières où la situation sécuritaire est très dégradée.

Assurer la sécurité d’une quinzaine de Chefs d’Etat et de Gouvernements, est sans conteste, une prouesse pour nos Forces de défense et de sécurité (FDS). C’est aussi la preuve, s’il en est besoin, que Niamey est encore une destination sûre.

Un coup de maître des plus hautes autorités de notre pays qui donnent un signal fort à la communauté internationale : malgré tous ces foyers d’insécurité au Sahel, la situation du Niger reste et demeure sous contrôle.

Comme l’UA 2019, le double pari du défi sécuritaire et organisationnel vient d’être gagné par Niamey !  L’Agence Nationale de l’Economie des Conférences (ANEC), les autorités et les populations nigériennes ont relevé ce double défi. Malgré toutes les appréhensions inhérentes à l’insécurité, cette rencontre africaine a eu lieu sans le moindre incident sécuritaire et dans des conditions satisfaisantes.

Malgré les supputations de quelques-uns tendant à décourager l’opinion publique sur la tenue à Niamey de cette intense activité diplomatique, force est d’admettre que le défi sécuritaire relevé constitue une victoire éclatante des autorités nigériennes sur les forces du mal et autres esprits malveillants.

Avec ce succès diplomatique engrangé par le Niger, on peut dire sans risque de se tromper que la diplomatie nigérienne sous la Renaissance a connu des avancées significatives à travers les offensives qui ont contribué à la visibilité et à la crédibilité du Niger sur le plan international. Les faits sont sacrés, les commentaires sont libres, dit-on.

En un mot comme en mille, l’option de la coopération militaire inclusive conforte la vision sécuritaire de notre pays. Ce choix rassure le monde et nous savons tous que ce n’est pas par hasard, si le Niger reste en paix, alors qu’il est entouré par plusieurs foyers d’insécurité.

EMS