La 18è édition de la conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) se tient du 19 au 20 novembre 2022 à Djerba en Tunisie. À cet effet, le Président de la République, SEM Mohamed Bazoum prend part aux travaux de cette importante session réunissant les pays ayant la langue française en partage.
Quatre ans après Erevan en Arménie et après deux rendez-vous manqués à cause de la pandémie liée à la Covid-19, les Chefs d’État et de gouvernement des 88 pays membres se retrouvent deux jours durant sur l’île de Djerba, en Tunisie autour d’idéaux communs tels que la promotion de la langue française, l’éducation et la diversité culturelle et linguistique ou encore le développement de la coopération économique durable, pour ne citer que ceux-là.
Pour cette édition 2022, le thème retenu est : ‹‹ la connectivité dans la diversité : le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone ››. Un thème qui traduit parfaitement l’ambition de cette organisation internationale d’être en phase avec son époque.
En prenant part à ce grand événement qu’abrite pour la première fois un pays africain, le Président de la République Mohamed Bazoum entend poursuivre dans la même vision que ses prédécesseurs fondateurs de cet espace commun.
En effet, le projet francophone est né de la volonté de quatre dirigeants, à savoir les présidents Habib Bourguiba de la Tunisie, Léopold Sedar Senghor du Sénégal, Hamani Diori du Niger ainsi que le Prince Norodom Sihanouk du Cambodge. L’objectif visé était de mettre à profit l’usage commun de la langue française, au service de la solidarité, du développement et du rapprochement entre les peuples.
De surcroît, le leadership du Président Hamani Diori du Niger a permis la signature le 20 mars 1970 à Niamey, de la convention portant création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), permettant de promouvoir la coopération dans les domaines de la culture, l’éducation, la communication et de la recherche.
Pour l’occasion, le Président Bazoum entend tirer profit du sommet de l’OIF à Djerba, en misant davantage sur l’éducation à travers la langue française ainsi que des retombées économiques grâce aux investissements que le Niger peut attirer.
Koami Agbetiafa