9ème Conférence de la Fondation Merck Afrique-Asie Luminary   2022 : Les Premières Dames d’Afrique s’engagent pour le bien-être des populations

 

À l’initiative de la Fondation Merck, la 9è édition de la conférence annuelle hybride ‹‹ Fondation Merck Afrique-Asie Luminary 2022 ›› s’est tenue du 15 au 16 novembre 2022 à Dubaï aux Emirats Arabes Unis, avec la participation des  Premières Dames d’Afrique, également Ambassadrices de ‹‹ Merck Plus Qu’une Mère ›› et invitées d’honneur à ce grand événement d’envergure internationale. Cette édition qui coïncide avec le 5è anniversaire de la Fondation Merck est présidée par la Sénatrice Dr Rasha Kelej, Directrice Exécutive de la fondation et constitue une occasion pour les Premières Dames d’Afrique d’exposer l’impact des programmes de développement social de la Fondation Merck dans leurs différents pays.

La présente conférence organisée après celle d’Accra au Ghana en 2019, vise à renforcer le partenariat existant entre la Fondation Merck et les Premières Dames d’Afrique dans la santé, l’éducation, la formation ou encore l’autonomisation de la femme et de la jeune fille, entre autres.

Elles étaient au moins une quinzaine de Premières Dames venues du Botswana, Burundi, RDC, Gambie, Ghana, Liberia, Malawi, Mozambique, Namibie, Sierra Leone, Zambie, RCA et de l’Angola. Des experts venus de divers horizons ont également pris part à cette grande rencontre tenue à Dubaï.

Dans son mot introductif, la Sénatrice Dr Rasha Kelej, Directrice Exécutive de la Fondation Merck et Présidente de ‹‹ Merck Plus Qu’une Mère ››, a exprimé sa gratitude aux Premières Dames d’Afrique qui ont fait le déplacement à cette conférence.

Cette année, la 9ème édition de la conférence annuelle hybride Merck Foundation Africa-Asia 2022 a coïncidé avec le 5ème anniversaire de la création de la Fondation Merck en 2017, alors que   le programme de développement social et économique de Merck a débuté en 2012.

S’adressant aux illustres invités, Dr Rasha Kelej a déclaré que ‹‹ nous avons jusqu’ici octroyé plus de 1470 bourses aux médecins dans 15 pays. Ces médecins contribuent à transformer les soins des patients dans leurs pays ››. Et ces spécialistes ont dans divers domaines contribué au renforcement des capacités de soins de santé à de milliers de patients en Afrique. C’est ainsi que des bourses de spécialité ont été octroyées en gynécologie, infertilité, oncologie, diabète et bien d’autres. Ces actions rentrent dans la stratégie de la Fondation Merck axée sur l’amélioration de l’accès aux soins adéquats, de qualité en Afrique, tout comme en Asie et en Amérique latine où elle intervient également.

La conférence annuelle hybride Merck Foundation et Afrique-Asie se déroule à la veille de la célébration par la communauté internationale de la journée mondiale de lutte contre le diabète le 14 novembre dernier. À cet effet, Dr Rasha Kelej a dédié à l’assistance, un morceau musical intitulé ‹‹ Stop Diabète ››, tout en rappelant l’importance du combat que doit mener tout un chacun, contre le diabète à travers une bonne et saine alimentation et du  sport.

Dans son intervention, la Sénatrice Dr Rasha Kelej a aussi évoqué l’initiative ‹‹ Merck Plus Qu’une Mère ›› dont elle est la Présidente. Ce programme vise à briser la stigmatisation liée à l’infertilité et de sensibiliser la population sur la thématique, tout en produisant de bonnes informations.

Un autre programme sur lequel Dr Rasha Kelej est intervenue, est le programme ‹‹ éduquer Linda ››, pour soutenir l’éducation de la jeune fille.

Afin d’impacter davantage de couches sociales, en matière de sensibilisation sur les problèmes sociaux, les médias, les artistes ainsi que des cinéastes d’Afrique sont mis à contribution par la Fondation Merck, dans sa stratégie d’implémentation.

Prenant la parole, le Président de Merck KG et Merck Foundation, PR Frank Stangenberg-Haverkamp a saisi l’occasion pour exprimer à l’endroit des Premières Dames d’Afrique, sa reconnaissance pour leur grand effort et soutien dans les différents secteurs d’intervention de leur pays. Ce grand rendez-vous international est aussi l’occasion de partager avec les Premières Dames d’Afrique, les différents programmes de la Fondation Merck et au-delà de tout, l’impact de ces programmes en partenariat avec les ministres de la santé, de l’éducation, du genre ou encore de la communication.

Fort du parcours élogieux entre la Fondation Merck et les Premières Dames également Ambassadrices de ‹‹Merck Plus Qu’une Mère ››, Pr Frank Stangenberg-Haverkamp a formulé le vœu de voir ce partenariat continuer. ‹‹ Unissons nos efforts et continuons à réaliser la vision de la Fondation Merck pour un futur meilleur ››, a-t-il déclaré.

Tour à tour, les Premières Dames qui sont également ‹‹ Ambassadrices de Merck Plus Qu’une Mère ›› et invitées d’honneur à cette conférence annuelle, ont toutes salué la pertinence des différents programmes de Merck Foundation ainsi que leurs impacts dans la vie de plusieurs de leurs concitoyens.

À l’instar de SE Madame Rebecca Akufo-Addo qui a déclaré que ‹‹ le soutien de la Fondation Merck a été d’une importance dans la formation de spécialités de 110 médecins du public, l’octroi de bourse à 20 jeunes filles sous le programme  » Éduquer Linda  » et environ 3000 articles scolaires ont été distribués ››.

Ces témoignages racontés par les Premières Dames présentes à cette 9ème conférence annuelle hybride Merck Foundation et Afrique-Asie expriment davantage l’espoir d’un partenariat fructueux entre la Fondation Merck et les Premières Dames d’Afrique, pour le bien-être des populations.

Koami Agbetiafa