Les lampions se sont éteints le dimanche 23 octobre dernier sur le parquet du Palais du 29 juillet de Niamey qui a accueillie les éliminations de la zone Ouest-africaine de la Basket African League dont l’élite 16 est prévue en novembre prochain au Palais des Sports de Treichville à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Quatre clubs de la sous-région étaient présents à Niamey. Et c’est les clubs A.B.C d’Abidjan et le Stade Malien de Bamako qui se sont qualifiés avec autorité à ce rendez-vous au bord de la Lagune Ebrié. Les ivoiriens ont pratiquement rasé tout sur leur passage avec 3 matchs et 3 victoires, en battant sur des scores lourds : le stade Malien, Elan Coton de Cotonou et l’A.S Nigelec de Niamey.
Quant aux maliens du stade Malien, ils ont enregistré deux victoires et une seule défaite face justement aux redoutables ivoiriens d’A.B.C. mais c’est qui est regrettable, c’est surtout la piètre prestation de l’équipe hôte : l’A.S Nigelec. En effet, les électriciens se sont comportés en des véritables « disciples », courbant lamentablement l’échine avec des statistiques déplorables : 3 matchs et 3 défaites. Une véritable débâcle des nigériens qui doit certainement servir de leçon pour les compétitions à venir.
L’A.S Nigelec a offert à un public désabusé un Basket-ball amorphe et moribond. Personne ne s’en revenait, à commencer par le Président de la Fédération Nigérienne de Basket-ball, Bourma Abarchi Mahamane Lawan dit Picasso qui, en acceptant la tenue à Niamey de cette compétition, pensait que notre représentant l’A.S Nigelec allait faire bonne figure jusqu’à se qualifier pour le Top 16. Le Président Picasso avait plein espoir mais malheureusement, notre représentant n’a pas convaincu. Espérons que l’édition 2023 sera la bonne pour le Niger.
Ousmane Keita