La 57ème édition de la « Cure salée », cette grande fête annuelle de retrouvailles entre éleveurs peuls et touaregs à Ingall dans la région d’Agadez, vient d’être lancée, ce vendredi 23 septembre 2022 en présence du Premier ministre, Chef du gouvernement SEM Ouhoumoudou Mahamadou, des membres du gouvernement, des parlementaires et d’éminentes personnalités invitées. Les festivités vont se poursuivre jusqu’au dimanche 25 septembre. Très attendu à ce rendez historique des éleveurs, le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou a eu un accueil de grand jour à Agadez et à Ingall.
L’édition de cette année est placée sous le signe : « Sécurisation alimentaire du cheptel et cohésion sociale des pasteurs et agro-pasteurs », un thème qui cadre avec le Programme de renaissance Acte 3 du président Bazoum a déclaré le Gouverneur de la région d’Agadez, M. Magagi Maman DADA.
La cure salée remonte à des dizaines d’années très lointaines. Elle a généralement lieu dans la commune rurale d’Ingall, dans la plaine de l’Irazer riche en sel où se convergent les troupeaux avec leurs pasteurs. Un point de chute très important pour les bétails puisque le pâturage qui y est leur procure un apport non négligeable en sels minéraux.
Dans son allocution de bienvenue, M. Nafar Rouaba, le Maire d’Ingall a exprimé la gratitude de la communauté pastorale tout en remerciant le gouvernement et ses partenaires. « Au nom de la population de la commune rurale d’Ingall, Excellence Monsieur le Premier ministre, nous vous demandons de transmettre nos remerciements au Chef de l’Etat SEM Bazoum Mohamed », a dit Monsieur Nafar Rouaba.
Les représentants des éleveurs et de la plateforme paysanne ont également rappelé les attentes des pasteurs à l’endroit du gouvernement et des partenaires afin de booster l’élevage pour le bien du pays.
Dans son intervention, M. Mohamed Anako, Président du Conseil Régional d’Agadez a mis en évidence l’importance de la cure salée pour les pasteurs et les valeurs d’unité, de cohésion sociale inhérentes à ce rendez-vous. Pour M. Anako, le choix du thème de cette année à savoir : « Sécurisation alimentaire du cheptel et cohésion sociale des pasteurs et agro-pasteurs » n’est pas fortuit. Cette rencontre annuelle a également pris une dimension touristique et constitue une « occasion pour l’Etat et les partenaires techniques et financiers pour rencontrer les pasteurs, discuter de leurs préoccupations mais aussi de la vie de la nation », a déclaré M. Anako.
Le Gouverneur de la région d’Agadez, Monsieur Magagi Maman DADA, pour sa part, après avoir rappelé les différentes stratégies mises en place par le gouvernement pour le développement de l’élevage depuis 2011, a brossé un état des lieux des apports de l’Etat dans le domaine vétérinaire, l’alimentation bétail, les points d’eaux, les marchés à bétail et les récupérations des terres au profit des ‘’pasteurs et agro-pasteurs de la zone’’. A cette occasion, le Gouverneur a déclaré que l’insécurité résiduelle constitue le principal défi dans la région d’Agadez.
Selon le Gouverneur Magagi Maman DADA, « la présente édition de la Cure salée se tient dans contexte marqué par une situation zoo sanitaire calme, une disponibilité de pâturage et de points d’eaux ».
Dans son discours d’ouverture de cette 57ème édition de la Cure Salée, le ministre de l’élevage Monsieur Tidjani Abdoulkadri a déclaré : « Permettez-moi de saluer l’attachement du Président de la République et du Premier ministre à nos valeurs et au renforcement de la paix et la cohésion sociale ».
« Il faut rappeler qu’au Niger avec un cheptel estimé à 52 millions de têtes d’animaux toutes espèces confondues, l’élevage demeure encore l’une des activités les plus pratiquées et porteuses de croissance du secteur primaire avec une contribution de productions animales de plus de 11% à la constitution du produit intérieur brut. Il constitue la seconde source des exportations du Niger après les industries extractives ». Toutefois, le ministre de l’élevage a relevé que le sous-secteur de l’élevage fait face à plusieurs contraintes pour son développement. Entre autres, le ministre a cité : la surexploitation et l’utilisation non durable des ressources pastorales et le changement climatique, les investissements insuffisants dans le sous-secteur, le faible niveau d’organisation des acteurs, l’accès difficile aux conseils et aux intrants de qualité, etc.
Le ministre Tidjani Abdoulkadri a également rappelé la volonté du gouvernement de moderniser l’élevage à travers la déclaration de politique générale du gouvernement. Le ministre a félicité les acteurs du secteur privé qui ont enregistré des ‘’résultats forts appréciables’’ dans le secteur de l’élevage.
Après avoir remercié tous les partenaires du Niger, c’est sur une note d’espoir que le ministre de l’élevage a lancé cette 57ème édition de la Cure salée 2022.
Abdoul Aziz Moussa, envoyé spécial à Ingall