Toujours engagées pour la poursuite de leurs missions de protection des populations et de défense du territoire national, les Forces de Défense et de Sécurité nigériennes ont mené plusieurs actions de lutte contre les groupes armés terroristes sur divers théâtres d’opérations, peut-on lire dans le dernier bulletin d’information N°0019/2022 du 10 août.
C’est ainsi qu’au Nord du pays, dans la zone de Défense N°8 (DIRKOU), les actions conduites au cours de la semaine ont abouti à ‹‹ la saisie de 2820 litres de carburant fraudé et l’interception de dix (10) TOYOTA sans plaques d’immatriculation. Deux trafiquants ont également été interpellés et plusieurs orpailleurs clandestins arrêtés ››, note le bulletin d’information des Forces Armées Nigériennes (FAN).
Le même document officiel poursuit qu’au centre du pays, dans la zone de défense N°6 à Maradi, c’est la traque des bandits qui s’adonnent à des actes d’enlèvement de personnes ou de vol de bétail. C’est ainsi qu’au cours de la semaine, les interventions des FDS dans plusieurs villages de Madarounfa ont permis de récupérer du bétail volé, contraignant dans la foulée, la fuite des ravisseurs.
Dans la partie orientale (Est) du pays, au niveau du Secteur 4 de la Force Multinationale Mixte (FMM), trois individus suspects ont été interpellés par les FDS à Toumour puis mis à la disposition des services compétents pour investigation.
Par ailleurs, toujours au niveau du Secteur 4, dans la nuit du 30 juillet 2022, des individus armés ont fait incursion dans un quartier à Nguigmi en tirant dans toutes les directions, lors d’une tentative d’enlèvement d’un commerçant. ‹‹ Avec l’intervention des FDS a mis en déroute les assaillants qui ont fait un mort et quatre blessés parmi les villageois ››, fait savoir le bulletin d’information.
Dans la partie ouest du Niger, au niveau de la zone d’opérations Yarti, la semaine a été marquée par la saisie de trois véhicules qui transportaient des dizaines de bidons de 25 litres contenant du carburant fraudé sur l’axe Filingué-Balleyara. De même, un ravitailleur des groupes armés a été appréhendé et mis à la disposition des services compétents.
Enfin, dans la zone d’opération Damissa, deux motos transportant 14 bidons de carburant fraudé, ont été saisies lors d’une mission de patrouille aux abords du village de Wonkoye Koira.
Les différentes opérations menées ces derniers temps par les Forces de Défense et de Sécurité et qui riment avec la diminution d’attaques terroristes contre civils et militaires, traduisent ainsi l’engagement ferme des vaillants soldats des FDS, à en finir avec la menace terroriste.
De plus, cela dénote de la volonté du Président de la République de doter les FDS de tous les instruments dont ils ont besoin pour assurer la sécurité du pays.
Koami Agbetiafa