Augmentation du prix de gasoil : Un protocole d’accord signé entre le gouvernement et les différents acteurs

Suite à l’augmentation du prix du litre de gasoil à la pompe intervenue le 1er août 2022 et aux discussions engagées par le président de la République avec les différentes parties prenantes, un terrain d’entente a été trouvé à travers la signature d’un protocole d’accord ce mardi 9 août 2022 à la Primature. Le protocole d’accord comporte les engagements du Gouvernement de la République du Niger d’une part, et d’autre part du collectif des syndicats nationaux des transporteurs marchandises, de l’organisation patronale des gares modernes et des associations des consommateurs.

Il s’agit à travers la signature de ce protocole d’accord intervenue en présence de la chambre de commerce et d’industrie du Niger de dégager les voies et moyens de gérer les impacts de l’augmentation du prix du litre de gasoil à la pompe.

Pour ce faire, des mesures d’accompagnement d’ordre général ont été prises. C’est ainsi que le gouvernement s’est engagé à garantir la disponibilité du gasoil sur toute l’étendue du territoire national ; de ne pas répercuter cette hausse du gasoil sur le tarif de l’électricité ; de prendre toutes les mesures nécessaires pour contrôler les augmentations fantaisistes des prix des services du transport au Niger et des produits de consommation courante ; et de poursuivre le dialogue avec tous les acteurs économiques et sociaux concernés par la question.

Le protocole d’accord prévoit également des mesures particulières d’accompagnement. Lesquelles engagent le Gouvernement à garantir aux transporteurs nigériens l’exclusivité de transport intérieur sous réserve des dispositions communautaires en la matière. Le Gouvernement s’engage aussi à supprimer la double imposition des droits de sortie et de stationnement pour le compte des collectivités et rendre seulement exigible leur paiement dans la localité de départ ; et de mettre en place un mécanisme de renouvellement du parc automobile de marchandises.

Pour sa part, l’Organisation Patronale des Gares Modernes s’engage à maintenir le prix de transport voyageurs à un niveau raisonnable qui fera l’objet d’un contrôle du Gouvernement. Le Collectif des syndicats nationaux des transporteurs marchandises s’engage de son côté à ne pas répercuter la hausse du prix du gasoil sur les prix de transport des marchandises.

Pour mémoire, en vue de gérer les impacts de la hausse du prix du litre à la pompe du gasoil, le président de la République, Mohamed Bazoum, a mis en place un comité interministériel chargé de discuter avec les partenaires concernés. Des discussions ont eu lieu respectivement les 02,03,04 et 05 août au Cabinet du Premier ministre et les 06 et 07 août 2022 autour du président de la République.

Sani ABOUBACAR